Aller au contenu principal

Dentisterie pédiatrique; de la prévention à la restauration

Samedi 4 novembre, de 9h à 12h (volet théorique) et de 13h à 16h (volet pratique)

Présenté en collaboration avec

Conférencier(s) :Dre Anne-Sophie Fortin-Pagé, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Dre Caroline Quach, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Lieu :
Durée :3 heures de théorie ouvert à tous, 3 heures de pratique réservé aux dentistes
Numéro de cours :MDD-U176
Coût :

Volet théorique AM seulement: 220$  Volet théorique et pratique: 500$
Volet pratique réservé aux dentistes, maximum de 50 participants

Description

Encore aujourd’hui, la carie dentaire est la maladie chronique la plus commune chez les enfants, soit cinq fois plus que l’asthme. Comment se fait-il qu’après toutes ces années à l’étudier, la carie touche autant d’enfants ? En matinée, le cours portera sur différents sujets liés à la prévention de la carie chez les enfants et les adolescents:
– L’évaluation du risque carieux
– Le diagnostic de la carie
– La prise en charge des lésions carieuses débutantes
– Les moyens actuels de prévenir ou ralentir la progression de la carie.

De plus, bien que la tendance soit aux restaurations conservatrices, la couronne en acier inoxydable (CAI) est souvent indiquée en dentisterie pédiatrique.
L’après-midi portera sur ses indications et sa confection. Chaque participant aura la possibilité de pratiquer la préparation des dents ainsi que l’adaptation des CAI.

Objectifs de la formation

– Maîtriser l’évaluation du risque carieux
– Prendre en charge les lésions carieuses en tenant compte du risque carieux du patient
– Connaître les techniques actuelles de prévention de la carie
– Maîtriser la couronne en acier inoxydable

Pour le volet pratique de la formation, les dentoformes, dents de céramique, couronnes, instruments et fraises spécifiques seront fournis. Les dentistes participants devront apporter leur turbine et coupleur personnels.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les formatrices

Dre Anne-Sophie Fortin-Pagé

La docteure Fortin-Pagé a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 2013. En travaillant en pratique privée pendant un an, elle a développé un intérêt marqué pour le traitement des jeunes enfants, ce qui l’a encouragée à poursuivre sa formation combinant spécialité et maîtrise en dentisterie pédiatrique à l’Université de Montréal. Elle a complété cette formation en juillet 2017. Elle s’est intéressée à l’impact de l’ankyloglossie des nouveau-nés sur les problèmes en allaitement et à la prise en charge des enfants présentant des besoins spéciaux. Elle est récemment revenue dans la région de Québec afin d’ouvrir une pratique privée en dentisterie pédiatrique.

Dre Caroline Quach

La docteure Caroline Quach a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2008, puis sa maîtrise en dentisterie pédiatrique en 2011, également à la même université.  Elle est Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.  Elle enseigne à l’Université de Montréal à titre de professeure agrégée et maintient une pratique privée limitée à la dentisterie pédiatrique à Montréal.