Logo Université Laval Logo Université Laval

La pharmacothérapie en médecine dentaire : plus qu’une simple question de prescription

Samedi 17 mars 2018, de 9h à 12h

le formateur Martin Darisse
Conférencier(s) :Martin Darisse, pharmacien, B.Sc (médecine dentaire)
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire, local 2615
Durée :3 heures
Numéro de cours :MDD-U177
Coût :

Dentistes : 270$

Cours réservé aux dentistes

Description

La prescription des médicaments fait partie de la pratique quotidienne du dentiste. Cependant, de nouvelles molécules, de nouvelles indications et de nouvelles précautions sont constamment émises par les organismes de santé pouvant ainsi modifier vos habitudes de prescriptions. Ensemble, nous reverrons, sous cet angle, les grandes classes de médicaments prescrits : l’analgésie, les anti-inflammatoires, les antibiotiques et les molécules antivirales. De plus, nous survolerons les nouvelles classes de médicaments systémiques pouvant avoir un impact clinique au niveau dentaire. Nous terminerons la formation par quelques cas pratiques afin de pouvoir comprendre et gérer les interactions médicamenteuses de façon efficace.

Objectifs:

À la fin de cette formation, le participant devrait être en mesure de:

  • Mieux comprendre le métabolisme du médicament dans sa vision d’ensemble
  • Intégrer à la pratique quotidienne, les dernières recommandations quant aux différents traitements courants : l’analgésie narcotique et ses risques, la prévention des résistances aux antibiotiques et les précautions quant aux anti-inflammatoires.
  • Classer l’importance des interactions médicamenteuses
  • Gérer l’ajustement de la prescription en fonction de l’interaction existante ou de l’état médical du patient (insuffisance rénale).

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Le conférencier

Martin Darisse

Diplômé en pharmacie de l’Université Laval en 2005, Martin Darisse travaille en pharmacie communautaire depuis ce temps. Après avoir été propriétaire de pharmacies pendant quatre ans, il décide de revenir aux études en médecine dentaire en 2012. Il obtient son baccalauréat en sciences de la santé (option médecine dentaire) trois ans plus tard. Depuis ce temps, il agit à titre de chargé de cours à la Faculté de médecine dentaire pour le cours de Pharmacothérapie dentaire. Il a aussi participé aux cours de 2e cycle Pharmacothérapie buccodentaire avancée et offre des formations continues auprès de dentistes concernant les protocoles médicamenteux en implantologie. Côté pharmaceutique, il agit à titre de chargé d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et poursuit actuellement son diplôme de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne.