Logo Université Laval Logo Université Laval

La prothèse amovible sur implant de A à Z; théorie et pratique

Samedi 17 février 2018, de 9h à 16h

Les docteurs Pelletier et Al-Dika
Conférencier(s) :Dre Annik Pelletier, D.M.D., M. Sc. FRCD(C)
Dr Ghassan Al Dika, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire
Durée :6 heures, journée complète, 3 heures, théorie seulement
Numéro de cours :MDD-U180
Coût :

Dentistes: 500$ journée complète, 270$ am seulement
Hygiénistes et techniciens dentaires: théorie seulement (am), 160$
Volet pratique réservé aux dentistes, limite de 20 participants

Description

Cette formation a pour but d’analyser les différentes modalités de traitement disponibles pour restaurer l’arche édentée à l’aide d’implants. Les facteurs importants à la planification de traitement seront discutés, ce qui inclut la sélection de cas en relation avec le type de restauration choisi ainsi que la séquence d’exécution du traitement. De plus, les questions fréquentes portant sur les exigences d’espace prothétique de même que le nombre d’implants nécessaires et leur positionnement seront répondues. Durant la session pratique de l’après-midi, les participants pourront exécuter l’indexation directe d’attachements pour prothèse amovible sur implants. Cette technique permet entre autres la conversion de prothèses amovibles existantes.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les formateurs

Dr Ghassan Al Dika

Dr Al Dika a obtenu un doctorat en Médecine dentaire à l’Université de Damas en 2001. Poursuivant ses études en France, il a obtenu une maîtrise en biomatériaux, en effectuant des recherches sur l’état de surface de titane, à l’Université de Paris XIII, en 2006. Il est également détendeur d’un fellowship en prothèse dentaire amovible de l’Université de Paris V.

Il a, par la suite, travaillé comme dentiste en Arabie Saoudite, à l’Hôpital de Soliman Al Habib, pendant deux ans. En 2010, Ghassan Al Dika a entrepris des études à l’Université Laval, au sein du programme de spécialité en gérodontologie. Poursuivant son parcours en Amérique du Nord, il a terminé une spécialité en prosthodontie à l’University of Southern California à Los Angeles, en 2015. De retour à l’Université Laval, Dr Al Dika est actuellement professeur adjoint en prosthodontie et il pratique à la Clinique des professeurs de la Faculté de médecine dentaire. Il s’intéresse particulièrement à la réhabilitation prosthodontique, à l’implantologie, à la dentisterie numérique et esthétique.

Dre Annik Pelletier

Dre Pelletier a reçu son diplôme de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 2013. Elle a ensuite poursuivi son parcours post-doctoral à l’University of Texas Health Science Center at Houston pour y obtenir un certificat en prosthodontie de même qu’une maîtrise en Sciences dentaire, en 2016.

Dre Annik Pelletier est professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en prosthodontie, depuis août 2016. Elle y exerce également une pratique privée à la clinique des professeurs. Ses champs d’intérêts incluent la dentisterie esthétique, l’implantologie et la réhabilitation buccale.