Logo Université Laval Logo Université Laval

Offrir des soins buccodentaires à l’aîné en perte d’autonomie

Disponible en ligne, à votre convenance, de janvier à avril 2018

Nadia Gargouri
Conférencier(s) :Nadia Gargouri, D.M.D.(Tunisie), M. Sc., DES en gérodontologie
Lieu :À distance
Durée :3 heures
Numéro de cours :MDD-U185
Coût :

Dentiste et infirmière : 150$
Préposé aux bénéficiaires, auxiliaire familial, infirmière auxiliaire et hygiéniste dentaire: 100$

Description

Depuis quelques années, le Québec connaît un vieillissement significatif et accéléré de sa population. Les progrès scientifiques et les nouvelles connaissances dans le domaine buccodentaire permettent aux individus de garder de plus en plus leurs dents naturelles ce qui pose de nouveaux défis dans l’organisation des soins d’hygiène buccodentaire quotidiens auprès des personnes en perte d’autonomie.

Cette formation est offerte entièrement en ligne dans l’environnement numérique d’études de l’Université Laval, reconnu pour sa convivialité.  À l’aide de vidéos d’expert et de démonstrations explicites, la formation précise les enjeux de la santé buccodentaire chez les aînés en perte d’autonomie et explique comment procéder aux soins d’hygiène buccodentaire auprès de cette clientèle.

Le site de formation sera accessible pour une durée limitée à partir de votre date d’inscription (durée à déterminer).

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

La formatrice

Nadia Gargouri

Nadia Gargouri a obtenu son D.M.D à la faculté de Médecine dentaire de Monastir en 1998. Elle a pratiqué en santé publique pendant 10 ans en Tunisie. En 2012, elle a complété une maîtrise en sciences dentaires ainsi qu’une formation spécialisée en gérodontologie à l’Université Laval.
Depuis, elle assure la coordination des activités du Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement, fondé en 2008 par le Dr Christian Caron. Elle collabore avec plusieurs partenaires du réseau de la santé, offre des formations et des ateliers aux proches aidants, ainsi qu’aux différents intervenants afin de prévenir les problèmes buccodentaires chez les personnes âgées en perte d’autonomie. Par ailleurs, elle enseigne à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval le cours Gérodontologie I depuis 2010.
Depuis 2014, elle exerce également au ministère de la Santé et des Services sociaux, à la direction générale de la santé publique, direction de la prévention et de la promotion de la santé, service des programmes de dépistage et de santé dentaire.