Logo Université Laval Logo Université Laval

Offrir des soins buccodentaires en CHSLD

Offert en ligne, à votre convenance!

christian caron
Conférencier(s) :Christian Caron, D.M.D.
Lieu :À distance
Durée :12 heures
Numéro de cours :MDD-U191
Coût :

Cours réservés aux dentistes
1250$

Description

Ce cours a été développé dans le cadre du Programme québécois de soins buccodentaires et d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD, du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il vise à transmettre toutes les informations générales et spécifiques au dentiste qui souhaite développer ses compétences pour intervenir auprès des personnes âgées en perte d’autonomie dans un contexte d’hébergement. Il fait partie des trois formations développées par la Faculté de médecine dentaire et le MSSS afin d’offrir un cours à chacune des professions dentaires: dentiste, denturologiste et hygiéniste dentaire.  L’objectif ultime est d’assurer que les soins dentaires offerts en hébergement soient dispensés avec l’approche interdisciplinaire, selon les plus hauts standards de qualité.

À la fin du programme de formation, le participant sera capable de:

  • Décrire le vieillissement de la population et le processus du vieillissement normal;
  • Déterminer les principales caractéristiques du travail dans un contexte d’hébergement;
  • Cerner les enjeux éthiques liés aux résidents en perte d’autonomie inaptes à consentir;
  • Gérer la perte d’autonomie cognitive des résidents durant l’exécution de soins prothétiques dentaires;
  • Gérer la perte d’autonomie physique des résidents durant l’exécution de soins prothétiques dentaires;
  • Prodiguer des soins buccodentaires adaptés à la condition médicale des résidents;
  • Soigner les pathologies buccodentaires les plus fréquentes chez les personnes âgées;
  • Démontrer la relation entre une saine alimentation en CHSLD et la santé buccodentaire;
  • Adapter l’environnement de travail en contexte de CHSLD et selon les conditions physiques, cognitives et médicales du résident;
  • Assurer une prise en charge buccodentaire optimale des personnes âgées, en perte d’autonomie et atteints de plusieurs maladies systémiques
  • Résoudre différentes situations cliniques pouvant être rencontrées en milieu d’hébergement.

Cette formation est offerte entièrement en ligne dans l’environnement numérique d’études de l’Université Laval, reconnu pour sa convivialité. Grâce à un cheminement incluant des vidéos d’experts de différents domaines, des témoignages d’intervenants du milieu, des lectures vulgarisées, des questionnaires en ligne et des outils d’interventions, vous vivrez une expérience riche où vous pourrez progresser à votre rythme. Au besoin, une personne-ressource sera disponible pour vous soutenir, autant pour vos questions portant sur le contenu qu’en cas de difficultés techniques.

Le site de formation sera accessible 48 heures après votre inscription.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 404221
1 877-785-2825, poste 404221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Le responsable de la formation

Christian Caron

Le docteur Christian Caron a complété son D.M.D. à l’Université Laval en 1985 avant de poursuivre ses études à l’Université Harvard, Boston, É-U. Il y a obtenu un certificat en dentisterie gériatrique et un doctorat en biologie orale. Professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, il a fondé le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement en 2007. Il est directeur du programme de formation dentaire spécialisée en gérodontologie et membre régulier du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse. Dr Caron a dirigé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs et agit régulièrement dans la sphère publique comme expert en santé buccodentaire pour les personnes âgées et en perte d’autonomie.