Ulcères de la cavité buccale; une approche pratique

Samedi 12 novembre 2022, de 9h à 12h

Conférencier(s) :Dre Catherine Laliberte, D.M.D., MSc., FRCD(C), Dip. ABOMP
Lieu :Campus UL, salle à déterminer
Durée :3 heures
Numéro de cours :MDD - U306
Coût :

Dentistes : 270$
Denturologistes, hygiénistes et assistantes dentaires: 160$

Description

Les ulcères de la cavité buccale sont fréquents et peuvent comprendre un vaste diagnostic différentiel, allant des ulcères bénins traumatiques aux néoplasies, en passant par les infections et les conditions immunologiques. Faut-il faire un suivi clinique, tenter un traitement avec un « magic mouth wash« , faire une biopsie? Ce cours se veut une revue des types ulcères rencontrés fréquemment dans la cavité buccale, avec une approche clinique pratique permettant de bien prendre en charge le patient.

1. Développer une approche systématique face aux ulcères rencontrés en clinique
  2. Formuler un bon diagnostic différentiel pour les ulcères les plus fréquents (stomatite aphteuse récurrente, lésions herpétiques, ulcère traumatique, lichen plan et autres conditions vésiculobulleuses, manifestations buccales de conditions systémiques, carcinome épidermoïde)
  3. Déterminer la prise en charge appropriée selon le type d’ulcère

Pour plus d’informations

1 877-785-2825, poste 404221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

La formatrice

Dre Catherine Laliberté

La Dre Catherine Laliberté est diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 2008. Après six années de pratique privée et communautaire comme dentiste généraliste, elle retourne sur les bancs d’école à l’Université de Toronto pour obtenir, en 2019, son certificat en médecine buccale et pathologie maxillofaciale ainsi qu’une maîtrise portant sur le cancer buccal. Depuis, elle pratique sa spécialité  à Québec et à Montréal. Elle est professeure invitée en pathologie buccale à l’Université Laval et enseigne également à l’Université de Montréal.