Aller au contenu principal

Actualités et événements

Deux formations continues axées sur la pratique offertes cet automne

docteur André Charttrand
docteure Catherine Nolet-Lévesque

Le calendrier de formation continue de la Faculté propose cet automne deux activités qui contiennent un important volet pratique. Soyons clairs; toutes les activités de formation continue de la Faculté sont adaptées à la réalité clinique en médecine dentaire, mais certaines invitent les participants à mettre en œuvre leurs nouvelles compétences immédiatement! C’est le cas de la formation du 14 novembre 2015 sur l’utilisation des laser en médecine dentaire, sous la supervision du Dr André Chartrand. Celui-ci propose un atelier d’une journée où la moitié du temps sera consacré à l’expérimentation des différents types de laser utilisés en dentisterie. De la simple coupe tissulaire à la regénération parfaite, le Dr Chartrand saura présenter les avantages et particularités de cette technologie d’avenir.

Dr André Chartrand

Le Dr André Chartrand est diplômé de l’Université de Montréal et pratique à Longueuil. Il travaille avec des lasers depuis 1989 et a su intégrer cette technologie à sa pratique, autant en dentisterie opératoire qu’en chirurgie. En complément de sa pratique, il enseigne à des étudiants et aux dentistes la technologie des lasers appliquées à la médecine dentaire. Il a, de plus, publié plusieurs articles dans des journaux dentaires nationaux et internationaux. Reconnu comme un pionnier dans diverses thérapies au laser, il est également invité à participer comme conférencier à de nombreux congrès internationaux (World Clinic Laser Institute, Academy of Laser Dentistry, World Federation of Laser Dentistry).

TVFC

Le week-end suivant, soit les 20 et 21 novembre 2015, la spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale, Catherine Nolet-Lévesque, offrira la première moitié d’un cours de 30 heures sur la tomographie volumétrique à faisceau conique (TVFC). Cette partie touchera la TVFC appliquée à un champ restreint de 8 X 8 cm ou moins. Élaboré selon les exigences de l’Ordre des dentistes du Québec, le cours permettra de comprendre la technologie derrière ce type de radiologie, de bien appliquer les directives de positionnement dans l’appareil et de connaître tous les paramètres d’exposition ainsi que le calibrage de l’appareil. Il offrira aussi de nombreux exercices pratiques sur la reconstruction, la sauvegarde et l’interprétation des images. Les participants auront à travailler sur la rédaction de rapports radiologiques complets et exploreront les fonctionnalités des principaux logiciels utilisés pour analyser les TVFC.

La deuxième partie du cours, qui portera sur le TVFC à grand champ, aura lieu les 11 et 12 mars 2016. La participation à la première partie est préalable à l’inscription à la seconde.

Dre Catherine Nolet-Lévesque

Diplômée de l’Université Laval, la Dre Nolet-Lévesque a complété une année de résidence multidisciplinaire au Montreal Children’s Hospital, de McGill University, avant d’amorcer sa formation spécialisée en radiologie buccale et maxillo-faciale à l’Université de Toronto. Très ouverte sur le monde, elle a obtenu la mention Profil International avec son D.M.D. en plus d’effectuer des stages humanitaires à Antigua, au Guatemala et en Bolivie. Professeure à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval depuis 2014, elle est aussi Fellow du Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada et diplomate de l’American Board of Oral and Maxillofacial Radiology.

 

Afin que chaque participant puisse expérimenter au maximum et recevoir la rétroaction des formateurs experts, les groupes sont limités à 30 participants pour chacun des cours.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes