Logo Université Laval Logo Université Laval

Devenir dentiste, une formation axée sur la pratique

La profession de dentiste s’articule autour d’une solide formation universitaire de 4 années, le programme de doctorat de premier cycle en médecine dentaire (DMD) visant à former des professionnels de la santé buccodentaire. Grâce à la diversité des cours du programme, vous développerez vos connaissances sur la physiologie, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des déficiences et des anomalies de la bouche, des dents, des maxillaires, et des tissus avoisinants.

Le doctorat de premier cycle en médecine dentaire est un programme contingenté de 48 étudiants.

C’est un milieu idéal pour bénéficier d’une formation personnalisée et encadrée par des professeurs d’expérience, attentifs aux besoins des étudiants.

COnsultez l'information sur le doctorat de premier cycle en médecine dentaire, programme qui mène à la profession de dentiste
la clinique des étudiants du premier cycle peut recevoir jusqu'à une centaine de patients en même temps!

Saviez-vous que?

À partir de votre 3e année d’études, vous disposez de votre propre cubicule de travail, entièrement équipé, pour recevoir et traiter des patients sous la supervision de dentistes cliniciens.

Formation pratique et mobilité internationale

La formation pratique et la possibilité de réaliser un stage à l’international sont 2 avantages distinctifs du DMD et une plus-value pour enrichir votre parcours étudiant.

Durant les 2 premières années d’études, vous serez initié aux différentes manipulations et pratiques dans les laboratoires et sur des mannequins. Dès la 3e année, vous participerez à différentes cliniques étudiantes avec des patients, pour mettre en pratique vos acquis et développer vos compétences relationnelles avec le public.

Vous êtes globe-trotter dans l’âme?

Plusieurs programmes de stages et de mobilité internationale sont offerts pour perfectionner et mettre en pratique vos connaissances dans un tout autre environnement.

Vous pourriez, grâce au profil international, étudier à l’Université de Bordeaux  ou dans l’une des 5 universités françaises partenaires de la Faculté de médecine dentaire. Si la réalité des pays en voie de développement vous passionne, les stages internationaux et interculturels, notamment au Sénégal, au Burkina Faso et au Guatemala, sauront donner une dimension interculturelle à vos études.

Effectuez un stage à l'étranger grâce aux programmes de mobilité internationale de la Faculté de médecine dentaire

La profession de dentiste

Saviez-vous que la médecine dentaire est à la fois un art et une profession scientifique?

Avant d’amorcer une carrière de dentiste, il est important de connaître les aptitudes nécessaires au métier. En plus d’être un bon communicateur pour interagir avec le public et avec différentes clientèles, le dentiste doit posséder un sens esthétique, un souci du détail et une excellente dextérité manuelle. Ces qualités sont essentielles afin de réaliser des interventions précises dans des régions restreintes.

D’ailleurs, afin de planifier votre admission aux études de 1er cycle en médecine dentaire, vous devrez d’abord réaliser le Test d’aptitude aux études dentaires (TAED), administré par l’Association dentaire canadienne. Ce test permet d’évaluer l’aptitude du futur étudiant à une carrière en médecine dentaire. La réussite de ce test est d’ailleurs une condition pour pouvoir déposer votre demande d’admission.

Pour en savoir plus sur la profession de dentiste et sur le TAED, consultez l’Ordre des dentistes du Québec ou l’Association dentaire canadienne.

Bourse et aide financière: étudiez sans soucis

La Faculté de médecine dentaire et l’Université Laval offrent aux étudiants plusieurs sources de financement, prix et bourses, pour favoriser la poursuite de vos études et votre réussite .

Découvrez les bourses destinées aux étudiants du DMD

Des questions?

Appelez-nous: 418 656-2120
Écrivez-nous: dmd@fmd.ulaval.ca