Aller au contenu principal

Actualités et événements

De la grande visite au pavillon de médecine dentaire!

Délégués au congrès de l'ACFD
Dr Larry Levine, président de l'ADC, Dr Dan Haas, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Toronto et Dr Amarjit Rihal, président de la CADC
Stephanie Brooks-Maynard, Bryan Cook et Carolyn Booker, tous de l'American Dental Education Association (ADEA)
Délégués de l'ACFD
Véronique Dion, 3M et Guy Vachon, Staumann, partenaires du cocktail

Plus de 70 délégués des 10 universités canadiennes qui offrent de la formation en santé buccodentaire étaient à Québec ces derniers jours pour le congrès bi-annuel de l’Association canadienne des facultés dentaires (ACFD). Le congrès a eu lieu au Château Frontenac, dans le Vieux-Québec, mais la direction de la Faculté tenait à recevoir ses homologues, le lundi 12 juin, au pavillon de Médecine dentaire, sur le campus de l’Université Laval, afin de socialiser et de leur faire visiter les installations.

C’était la toute première fois que l’ACFD tenait son congrès à Québec, même si l’Université Laval offre la formation dentaire depuis 1971! Les délégués ne perdaient rien pour attendre, puisqu’ils ont été transportés dans l’autocar identifié aux couleurs de l’Université Laval et accueillis chaleureusement au pavillon qui, lui, est en pleine rénovation 35 ans après sa construction!

D’entrée de jeu, les invités se sont divisés en trois groupes afin d’explorer les cliniques, les laboratoires et salles de cours, dont la nouvelle salle multifonctionnelle. À cet endroit, chacun a pu constater le grand potentiel pédagogique grâce à une brève démonstration des multiples aménagements possibles, des caméras et écrans géants et des technologies de pointe mises à la disposition des enseignants et responsables de la formation continue. La doyenne et les vices-doyens ont servi de guides à leurs collègues, alors que les représentants de l’Association étudiante en médecine dentaire de l’UL faisaient de même pour les représentants étudiants des autres programmes de doctorat en médecine dentaire.

Au terme de la visite, chacun a pu se restaurer et échanger avec les directeurs de cliniques et de programmes, les représentants des organismes nationaux liés à la formation dentaire ainsi que les précieux partenaires qui ont appuyé la Faculté dans l’organisation de cette activité.

Le congrès s’est poursuivi le reste de la semaine avec des rencontres par groupes d’intérêt; enseignement – recherche – clinique – affaires étudiantes. Le groupe a aussi pu bénéficier d’une conférence plénière de la professeure Marilou Bélisle, de l’Université de Sherbrooke, directrice du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Sa présentation sur l’évaluation des compétences génériques en science de la santé a suscité l’intérêt de plusieurs professeurs de la Faculté, qui se sont joints au groupe pour l’occasion. Ils ont aussi pu assister à des présentations sur le professionnalisme et l’évaluation des compétences cliniques en médecine dentaire. Le prochain congrès aura lieu à l’University of Alberta, à Edmonton en 2019.

Délégués de l'ACFD
Dr Aaron Kim, vice-doyen aux affaires cliniques, Université du Manitoba, Dr Blair Cleghorn, vice-doyen aux affaires cliniques, Université Dalhousie et Dre Andrea Esteves, vice-doyenne aux affaires cliniques, UBC

Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes