Aller au contenu principal

Actualités et événements

Hommage à des pionniers de la Faculté

Docteure Nicholson et sa famille
docteur Robert et sa famille

Le départ à la retraite de professeurs n’est pas nouveau pour la Faculté de médecine dentaire, mais le départ simultané de deux pionniers qui cumulent un total combiné de 75 ans d’expérience, ce n’est pas banal! Chacun à leur façon, les Drs Lynda Nicholson et Denis Robert ont marqué profondément la très grande majorité des diplômés de la Faculté et même, selon la doyenne, Dre Cathia Bergeron, ils ont influencé le développement de la profession au Québec.

Lynda Nicholson a amorcé sa carrière de professeure après quelques années en pratique privée. Elle a complété sa formation spécialisée en prosthodontie à Boston, alors qu’elle avait deux jeunes enfants. Elle a été une pionnière dans l’évolution de sa spécialité, notamment avec l’arrivée de l’implantologie, discipline de la médecine dentaire devenue très populaire, mais qui a nécessité de nombreuses années de recherche clinique avant de pouvoir préciser les pronostics et offrir une option scientifiquement bien documentée aux patients. Références pour les jeunes professeurs qui ont récemment rejoints la Faculté, la Dre Nicholson aura initié des centaines d’étudiants à l’utilisation des prothèses fixes et amovibles en dentisterie générale. Rigoureuse et exigeante, celle qui se dit « très orientée vers la tâche » a remercié ses collègues et collaborateurs de longue date en soulignant, après un concert d’éloges à son endroit, qu’elle avait appris avec le temps à dire « Bonjour » et à s’intéresser aux autres avant de leur préciser ce dont elle avait besoin!

Denis Robert n’a jamais vraiment quitté la Faculté de médecine dentaire après y avoir fait ses débuts comme étudiant en 1972! Membre de la 2e cohorte à la création de la Faculté, il a rapidement été identifié et recruté comme professeur au terme de son D.M.D. Il a commencé à enseigner avant même d’avoir complété sa maîtrise en sciences dentaires et une spécialité en dentisterie opératoire aux É.-U. Sa carrière a été marquée par l’engagement, l’ingéniosité et une loyauté indéfectible à l’égard de la formation en médecine dentaire à l’Université Laval. Enseignant hautement estimé de ses pairs autant que des étudiants, il a toujours su trouver des solutions originales aux difficultés qu’il a rencontré, mais aussi à celles de ses collègues! Loin de se limiter aux fonctions de « professeur de caries », comme il se plait à se présenter aux nouveaux étudiants, il a occupé à peu près toutes les fonctions au sein de la Faculté. Directeur de programme, vice-doyen, directeur des cliniques, il s’est aussi engagé dans sa profession, notamment avec les Journées dentaires internationales du Québec. Après avoir reçu humblement les nombreuses éloges de ses collègues et élèves, il a tenu un discours tout en humilité au moment de remercier les convives. Dans son allocution un brin philosophique, il a insisté sur l’attitude nécessaire à l’enseignant pour entrer en contact avec l’apprenant, peu importe les générations. Loin de disculper l’enseignant devant le découragement ou l’incompréhension de l’étudiant, son propos servira longtemps les jeunes professeurs et inspirera, grâce à eux, les prochaines générations de dentistes formés à l’Université Laval

À tous les deux, bonne retraite avec vos proches et merci pour toutes ces années de bons et loyaux services!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes