Aller au contenu principal

Actualités et événements

Les étudiants du D.M.D. en mode international et communautaire cet été!

L'équipe de Dentiste sans frontière

Depuis longtemps reconnue pour son engagement communautaire, à Québec et à l’étranger, la Faculté propose de nouvelles expériences exceptionnelles dans les prochaines semaines! Déjà, une vingtaine d’étudiants qui amorcent leur dernière année de formation au doctorat en médecine dentaire sont à l’oeuvre à la Clinique ACCES (Approche clinique communautaire et sociale). En collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le ministère de la Santé et des Services sociaux et quelques partenaires de l’industrie, la Clinique offre des soins dentaires gratuits à des personnes pour qui l’accès à un dentiste constitue un enjeu majeur. Jeunes familles à faible revenu, réfugiés, personnes handicapées; tous bénéficient d’un examen complet et des bons soins d’un étudiant sous la supervision de dentistes expérimentés.

L’autre moitié de la cohorte 2014-2018 prend la route ces jours-ci afin d’aller prodiguer des soins dans des communautés défavorisés d’Afrique et d’Amérique du Sud. Poursuivant une longue tradition de la Faculté, les étudiants partent en équipe de 2 à 8 afin d’aller constater sur place l’état de santé buccodentaire de communautés ciblées au Guatemala, au Sénégal et au Burkina Faso. Quelques étudiants se dirigent plutôt vers la France, dans le cadre du Profil international, afin de participer à des cliniques dentaires et d’apprendre sur l’organisation des soins à Brest et à Rennes.

Pour une première fois, la Faculté s’est associée à la Clinique bouche et dents en santé, dans le cadre des Olympiques spéciaux qui auront lieu sur le campus de l’UL à la fin du mois de juin 2017. En marge des compétitions sportives à l’horaire, près de 500 personnes qui vivent avec un handicap intellectuel bénéficieront d’un examen dentaire et de conseils d’hygiène adaptés grâce à la contribution bénévole de plusieurs étudiants, diplômés et professeurs de la Faculté. Chacun pourra s’installer confortablement à la Clinique des étudiants de premier cycle, mise à la disposition des Olympiques spéciaux par la direction facultaire.

Par ailleurs, en marge de leur études au D.M.D., Marianne Pasztor et Noémie Thériault se joindront à une équipe formées de diplômés, d’étudiants de l’Université de Montréal et d’hygiénistes dentaires avec l’organisme Dentistes sans frontières en juillet prochain. Elles partiront pour la Bolivie, où leur mandat consistera à inaugurer deux nouvelles cliniques dentaires, situées à quelques dizaines de km de la capitale, La Paz. Amorcé il y a deux ans grâce à l’appui du ministère Affaires mondiales Canada et de Terre sans Frontières, le projet a déjà accueilli quatre étudiants de la FMD.

Ces expériences humaines et professionnelles laissent de profondes traces dans le cheminement des futurs dentistes. Elles s’inscrivent sans aucun doute dans la mission de responsabilité sociale de la Faculté et incarnent les valeurs de respect et d’ouverture, d’engagement et de compassion, qui sont au cœur des activités de recherche et de formation de la FMD.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes