Aller au contenu principal

Actualités et événements

Dr Jean-Paul Goulet nommé professeur émérite

Grâce à une prolifique et fructueuse carrière d’enseignant et de chercheur en santé buccodentaire, le Dr Jean-Paul Goulet atteint le prestigieux statut de professeur émérite de la Faculté de médecine dentaire. Ce titre est le plus important décerné par l’Université Laval à ses professeurs. Il vise à souligner une carrière exceptionnelle qui a permis de faire avancer de façon significative les connaissances en médecine buccale, plus précisément dans le domaine des douleurs oro-faciales et des désordres temporo-mandibulaires.

Prix et distinctions

Le professeur Goulet a grandement contribué à faire connaître la médecine buccale, non seulement aux étudiants, mais aussi aux dentistes, médecins et spécialistes, bien au-delà du campus universitaire. Enseignant dévoué et engagé, il a consacré sa vie au développement et au transfert des connaissances en santé buccodentaire. Avec son collègue Rénald Pérusse, en 2004, il s’est mérité un prix d’excellence en enseignement de l’UL, catégorie multimédias, pour la conception d’un CD-rom sur l’examen extra et intra-oral. Il a aussi obtenu, en 2011, le Prix Micheline-Blain du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du Québec pour sa contribution exceptionnelle, sa vision et son influence dans le domaine.

Le docteur Goulet a été le seul Canadien à être invité au sein du comité exécutif du consortium international sur les désordres temporo-mandibulaires (International RDC-TMD Consortium Network) pour organiser et participer à des ateliers et symposiums internationaux  présentés dans le cadre des congrès de l’International Association for Dental Research (IADR). Ces travaux ont menés à la publication des nouveaux critères diagnostiques utilisés en clinique et en recherche pour les désordres les plus souvent rencontrés en pratique. Ils ont aussi permis d’élaborer la plus récente classification des désordres temporo-mandibulaires. Leur traduction en 27 langues contribue à uniformiser leur intégration dans les protocoles d’examen enseignés dans les facultés de médecine dentaire et leur utilisation dans les études cliniques multicentriques internationales pour faire progresser les connaissances.

Rayonnement international

Selon la doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Dre Cathia Bergeron, c’est en matière de rayonnement que le Dr Goulet s’est le plus démarqué au cours de sa carrière. « Le Dr Goulet a publié avec des chercheurs et collaborateurs de 16 universités, en Amérique, en Europe et en Australie. Il a évalué des dossiers de promotion pour des comités de 5 universités et a agi comme réviseur externe pour des comités de lecture de 15 revues scientifiques. Par son engagement dynamique et sa contribution exceptionnelle au rayonnement de notre faculté, il est un modèle pour les étudiants et les jeunes professeurs. »

Un chercheur productif

Outre les nombreux abrégés de recherches, le Dr Jean-Paul Goulet a publié 54 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture, a rédigé 13 chapitres de livre, dont trois qui seront incessamment publiés. Il a été éditeur du numéro thématique sur les douleurs oro-faciales pour la revue Douleur et Analgésie (vol. 22 # 2) et a travaillé comme co-éditeur d’un livre à paraître sur les biomarqueurs des douleurs oro-faciales. Ses articles ont été cités plus de 1 400 fois (selon Google Scholar) et il a fait des présentations dans 53 congrès et colloques, dont 27 à l’étranger.

Le Dr Goulet a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures au début des années 2000, puis doyen de la Faculté, de 2003 à 2007. Il a pris sa retraite en 2014, mais continue de donner quelques cours et poursuit ses activités de recherche en collaboration avec ses nombreux partenaires. Il rejoint les Drs Luc Trahan et Christian Mouton pour compléter le trio de professeurs émérites de la FMD.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes