Logo Université Laval Logo Université Laval

Actualités et événements

Dr Pierre-Éric Landry nommé Fellow de l’Académie dentaire du Québec

Lors de sa soirée annuelle d’intronisation des nouveaux fellows, l’Académie dentaire du Québec a accueilli le chirurgien maxillo-facial et professeur à la Faculté depuis 1985, Dr Pierre-Éric Landry. Le titre prestigieux est octroyé à un maximum de quarante dentistes qui ont contribué de manière exceptionnelle au rayonnement de la médecine dentaire et qui font preuve d’un engagement particulier à l’égard de la profession. La candidature du Dr Landry a été présentée par le Dr Jean Poirier, président de l’Association des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Québec et un de ses nombreux anciens étudiants au programme de CBMF. En plus de souligner les grandes qualités personnelles de son ancien professeur, le Dr Poirier a résumé de brillante façon les quelque 46 ans de carrière du Dr Landry.

Le docteur Pierre-Éric Landry a obtenu son D.M.D. à l’Université de Montréal en 1976. Il s’est par la suite spécialisé en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et à l’Université Laval après une année de résidence multidisciplinaire au Jewish General Hospital de Montréal et deux ans de pratique hospitalière au CHUL, à Québec.

Deux années de fellowship à Glasgow, Nantes, puis Halifax l’ont ramené à son alma mater en 1985 comme professeur et clinicien. Il a pris la direction du programme de formation spécialisée dans sa discipline en 1997 et occupé divers postes de l’administration hospitalière avant de présider le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens pendant quatre ans. Actif et impliqué dans sa spécialité, il a présidé l’Association canadienne des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale en 2008 et son association provinciale de 2009 à 2013. Considéré comme le père de la collaboration entre orthodontistes et chirurgiens au Québec, il a développé une expertise unique en matière de traumatologie faciale. Il s’est récemment engagé auprès de la Clinique SPOT de Québec, laquelle offre des soins dentaires gratuits aux personnes qui vivent une situation d’itinérance ou qui sont désaffiliées du système de santé public.

Dr Landry rejoint les autres professeurs ou professeurs retraités de la Faculté qui sont aussi fellows de l’Académie: Drs André Fournier, Cathia Bergeron, Jean-Paul Goulet, Lynda Nicholson et Monick Valois, ainsi que les membres émérites, Drs Paul Jean, Guy Maranda et, honoraires, Dr Luc Trahan et Mme Diane Lachapelle. Tous peuvent être fiers d’accueillir Dr Landry au sein de ce groupe sélect de l’Académie, qui contribuent à valoriser l’éthique professionnelle, le développement de la profession et la recherche en médecine dentaire. L’Académie a aussi ajouté les Drs Véronique Benhamou et Jean Barbeau parmi ses fellows de 2022.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes