Les activités de la rentrée 2015

l'habit clinique et le certificat d'engagement clinique à signer par les étudiants

La nouvelle année universitaires s’amorce le 31 août en 2015, mais les étudiants de médecine dentaire, fidèles à la tradition, bénéficient d’une semaine d’accueil et d’intégration quelques jours plus tôt.

Accueil des nouveaux étudiants

À nouveau cette année, les nouveaux admis au doctorat en médecine dentaire seront reçus, accompagnés de leurs parents et amis, lors de la Cérémonie de remise des instruments, le jeudi 3 septembre. En plus des mots de bienvenue de la direction facultaire et de programme, chaque nouvel étudiant recevra symboliquement ses premiers instruments d’aspirant dentiste.

Les invités auront l’occasion de rencontrer tous les professeurs et membres du personnel lors d’un cocktail offert grâce à la collaboration des partenaires de la Faculté. Ceux-ci offriront un petit cadeau de bienvenu à chacun, alors que tout le monde aura l’occasion d’explorer le pavillon de Médecine dentaire, guidé par les représentants de l’Association des étudiants en médecine dentaire de l’UL (AEMDUL).

L’entrée en clinique

La semaine suivante, au lendemain de la Fête du travail, soit le mardi 8 septembre, ce sera au tour des étudiants de troisième année du DMD de retenir l’attention de toute la Faculté. En effet, ceux-ci seront invités à prononcer leur engagement clinique, alors qu’ils s’apprêtent à s’installer dans leur propre espace de travail au sein de la clinique des étudiants de premier cycle.

Étape importante dans le cheminement de formation des futurs dentistes, la Cérémonie d’entrée en clinique est présidée par la direction des cliniques étudiantes et vise à souligner l’engagement de toute la communauté facultaire à l’égard du professionnalisme, de la qualité des soins, du confort des patients et de la qualité de la communication entre tous les intervenants en santé dentaire.

Au moment où les étudiants délaissent les travaux sur mannequins, modèles et autres dentoformes pour se consacrer de plus en plus aux bouches des véritables patients, la direction leur remet le Guide clinique de la Faculté. Celui-ci explique toutes les règles, bonnes pratiques et les aspects éthiques des soins dentaires aux patients, notamment l’aseptie et la prévention des infections nosocomiales.

Pour l’occasion, les partenaires de la Faculté se joignent à la direction pour offrir un cocktail aux étudiants cliniciens et à leurs invités.