Aller au contenu principal

Actualités et événements

Olympiques spéciaux Québec et la Faculté; un duo gagnant même en pandémie!

La Clinique ACCES (Approche clinique communautaire et sociale) accueille chaque printemps quelque 600 patients qui éprouvent des difficultés à accéder à la santé buccodentaire, et ce, pour toutes sortes de raisons, financières et autres. Depuis quelques années, Olympiques spéciaux Québec (OSQ) accompagne de jeunes athlètes qui vivent avec une déficience intellectuelle pour une journée consacrée au sport et à la santé dentaire. À cause des restrictions sanitaires, ces jeunes ne pouvaient venir au pavillon de Médecine dentaire cette année. Désireuse de faire vivre quand même cette expérience de soins à ses étudiants, la professeure responsable de la Clinique ACCES, la Dre Aimee Dawson, a organisé en collaboration avec OSQ, une séance de téléconsultation et un défi de soccer à distance!

Une dizaine d’étudiants au doctorat en médecine dentaire et autant d’athlètes d’OSQ ont donc pu faire connaissance en participant, chacun de leur côté, à un défi technique ballon aux pieds. L’objectif était de montrer aux athlètes, vidéo à l’appui,  que leur étudiant-dentiste se souciait lui aussi de sa santé et prenait plaisir à faire du sport pour garder la forme. Le fait d’avoir relevé le même défi a permis de briser la glace dans la relation, parfois source d’anxiété, entre le patient et le soignant. Ceux-ci ont pu poursuivre la séance de téléconsultation en suivant le guide élaboré à cet effet, recueillir des données et échanger des informations à propos de l’hygiène dentaire, des habitudes et routines de prévention des maladies buccodentaires. Grâce à l’accompagnement d’OSQ, les athlètes ont pu, comme tout le monde dans la dernière année, échanger sur Teams, montrer leur sourire, leur langue et partager leurs inquiétudes en ce qui a trait à la santé de leur bouche. Maintenant que le contact est établi, les athlètes seront accueillis en clinique l’automne prochain par les mêmes étudiants pour un suivi de l’examen sommaire en téléconsultation et échanger sur les sports qu’ils auront pratiqués pendant l’été!

Un patient à voir en urgence

Lors des téléconsultations, une patiente-athlète d’OSQ a montré des signes de douleurs et d’inconfort dans sa vie quotidienne en lien avec sa santé dentaire. Comme elle n’avait pas de dentiste chez qui elle était confortable pour se faire soigner, son étudiante a réussi à lui trouver une place à la clinique ACCES dès le lendemain! Eugénie et Tania se sont donc rencontrées plus rapidement que prévu afin que la première puisse soulager la seconde et l’aider à développer les saines habitudes d’hygiène dentaire qui vont lui permettre de continuer d’exceller au sein de son équipe de soccer, comme dans le reste de ses activités!

Les soins offerts à tous les patients de la Clinique ACCES sont gratuits grâce à la précieuse collaboration de partenaires et de philanthropes qui, comme la Faculté de médecine dentaire, croient fermement que tous devraient avoir accès à la santé buccodentaire. Nous remercions, en plus d’OSQ, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, la Fondation François-Bourgeois, la Fondation Denise et Guy St-Germain, Henry Schein, le CIUSSS-CN et le CISSS-CA, en plus des organismes communautaires qui aident à cibler les patients et parfois même à les transporter en clinique.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes