Participation record pour la 37e Journée scientifique!

La Journée scientifique constitue, depuis 37 ans, un moment fort dans le calendrier des événements de la Faculté de médecine dentaire. C’est l’occasion de réunir tout le personnel, les étudiants, de nombreux partenaires et collaborateurs, ainsi que plusieurs diplômés dentistes et leurs collaborateurs pour une activité rassembleuse et dynamique. Quand Environnement Canada s’est mis à prévoir des conditions de tempête hivernale, tout le comité organisateur s’est inquiété! Heureusement, tout le monde a réussi à se rendre au pavillon de Médecine dentaire et les trois volets de la Journée ont pu se dérouler comme prévu! Alors que toute la ville de Québec tournait au ralenti, la Faculté, elle, bouillonnait d’action!

Les quelque soixante professionnels de la santé buccodentaire qui s’étaient inscrits sont presque tous venus rencontrer les six professeurs qui leur avaient préparé judicieusement plusieurs cas cliniques pour les mettre au défi dans leur diagnostic et leur plan de traitement. Les échanges autour des situations particulières en chirurgie, en parodontie, en endodontie, en gérodontologie et en prosthodontie ont permis aux participants d’améliorer leur jugement clinique et de gagner, en quelques heures, énormément d’expérience! Un merci sincère aux Drs Caron, Clairet, Mouradian, Pelletier, Pollini et Valcourt pour leur généreuse contribution au Challenge FMD 2020!

De leur côté, les étudiants du D.M.D. et les résidents des programmes de 2e cycle s’étaient préparés assidument pour tenter de remporter l’un des quatre prix prévu pour les Entretiens cliniques. L’exercice de vulgarisation et de communication scientifique a réuni pas moins de 30 Entretiens, en solo ou en équipe, tous plus intéressants les uns les autres. Le jury, sous la supervision de la professeure Dre Juliana Santos, n’a pas eu la tâche facile pour déterminer les gagnants de la journée.

• Prix de la doyenne, meilleur Entretien clinique parmi les étudiants du D.M.D.: Kawtar Lakehal pour la présentation L’effet du pH des différents matériaux de coiffage de la pulpe dentaire sur la viabilité des fibroblastes gingivaux
  • Prix du comité organisateur, meilleur Entretien clinique parmi les résidents de 2e cycle : Camille Contant; L’anéthol inhibe la croissance des cellules cancéreuses in vitro et pourrait être une solution pour contrôler le cancer buccal
  • Prix Noémi-Bélanger (AEMDUL), étudiants du D.M.D. : Erin Ilagan et Nyousha Parsanejad; Emdogain: efficace pour les défauts parodontaux intra-osseux?
  • Prix Coup de cœur du jury, présenté par Bisco Canada parmi tous les Entretiens : Eugénie Malenfant, Kassandra Pépin, Laurie Pelletier et Maxime-Olivier Lavigne; Autisme et soins dentaires: en quoi la prise en charge diffère-t-elle?

La 37e édition de la Journée scientifique n’aurait pas été complète sans la grande participation des partenaires exposants. Les vingt partenaires ont animé avec brio la salle multifonctionnelle et ont profité de l’important achalandage pour présenter leurs plus récents produits et services destinés aux professionnels de la santé dentaire. Merci à chacun!