Aller au contenu principal

Actualités et événements

Le Pharmachien en formation continue; une expérience virtuelle exceptionnelle!

La conférence intitulée Perdus dans la nature? Mise à jour sur les produits de santé naturels et les probiotiques avait été prévue le 20 mars 2020 au pavillon de Médecine dentaire. Elle est la première d’une longue série d’activités de formation continue qui ont été déplacées en ligne et reportées à une date ultérieure. Devant l’impossibilité de réunir la centaine de participants attendus à cause de l’alerte maximale due à la COVID-19, la Faculté a proposé à Olivier Bernard de livrer sa conférence à partir de l’amphithéâtre virtuel Le Centre de l’univers, des Productions Piédestal, à Québec. Curieux de découvrir une nouvelle façon d’échanger avec les participants à une conférence virtuelle, celui-ci a accepté de jouer le jeu! Il faut dire qu’il est parfaitement à l’aise avec la production télé, puisqu’il anime une émission de vulgarisation scientifique sur Ici Explora, une chaîne affiliée à Radio-Canada.

D’entrée de jeu, le Centre de l’univers permet au conférencier de se concentrer sur sa performance, alors que les techniciens, caméramans et régisseurs s’occupent de la mise en ondes et gèrent les interactions avec les participants. Grâce aux écrans géants qui lui font face, le conférencier voit en direct ses interlocuteurs qui ont ouvert leur caméra. Il les voit réagir, bouger, lever la main, et, s’ils le souhaitent, peut leur donner la parole. Les participants ont ainsi l’impression d’être dans une salle avec le conférencier, de communiquer avec lui en temps réel, de réagir sur le vif! Les dentistes, hygiénistes, nutritionnistes et enseignants qui ont pris part à la conférence ont répondu en grand nombre aux sondages-éclairs, aux quiz et aux demandes du Pharmachien pour commenter, questionner et même compléter ses propos.

Quant au contenu de la conférence, Olivier Bernard a réussi à présenter une approche scientifique solide afin d’aider les professionnels de la santé buccodentaire à exercer leur rôle de conseiller et de référence auprès de leurs patients en matière de produits de santé naturels. En comparant judicieusement les processus d’homologation de ces produits avec les médicaments, il a fait la démonstration des lacunes réglementaires au pays à propos de la qualité, des effets bénéfiques et des dangers liés à l’usage de certains produits en vente libre. Il a réussi à convaincre les participants de se baser sur les publications scientifiques de qualité et de faire preuve de prudence lorsque des patients sollicitent leur professionnel dentaire à propos des produits de médecine alternative. Rigoureux, efficace et dynamique, Olivier Bernard a su tirer profit d’une tribune de diffusion exceptionnelle pour éclairer les participants sur un sujet d’actualité, dont on n’a pas fini d’entendre parler!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes