Logo Université Laval Logo Université Laval

Formation complémentaire en dentisterie multidisciplinaire

Le programme de formation en dentisterie multidisciplinaire prend la forme d’une résidence au sein de la Clinique du 2e cycle de la Faculté. L’objectif est d’acquérir en une année une grande expérience grâce à la qualité de l’encadrement et à la diversité des cas à traiter. Les résidents ont ainsi l’occasion d’améliorer leur jugement clinique, d’acquérir de la rapidité et de l’efficacité dans la planification des soins et le traitement des patients, et bénéficient de stages dans différentes disciplines ainsi qu’auprès de clientèles variées.

Orientations et objectifs

En bref

L'encadrement du corps professoral et l'accessibilité à une diversité de cas plus complexes de restauration permet au résident de ce programme d'avoir confiance en ses prises de décision, d'acquérir plus de rapidité d'exécution et des habiletés dans la planification et la réalisation de traitements. Après 12 mois de résidence, le dentiste devient admissible à des programmes de spécialité contingentés pour lesquels deux années d'expérience en clinique privée sont exigées.

Particularités et attraits

Régime d'études: temps complet

Ce programme jouit d'une excellente notoriété grâce à la diversité et à la qualité de l'enseignement. Il est rattaché au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Le corps professoral est réputé et dévoué à la formation et à la recherche.

Ce programme comprend un accent marqué pour le volet implantologie ainsi qu'une série de stages cliniques, des cours théoriques, des séminaires et des activités scientifiques (présentation de cas cliniques, activités de recherche, colloques et congrès). La formation est acquise essentiellement dans le cadre d'une pratique générale à la clinique des étudiants (cycles supérieurs) de la Faculté de médecine dentaire. Le résident participe également à des activités cliniques auprès de différentes clientèles lors de stages en milieu hospitalier. La pratique touche les diverses spécialités de la dentisterie. Chaque résident a sa propre salle de traitement et vous serez jumelé avec un assistant ou une assistante dentaire.

Vous aurez accès à un stage exclusif auprès d'une population autochtone dans le Nord du Québec.

Objectifs

Ce programme s'adresse au dentiste qui désire acquérir une formation professionnelle supplémentaire et diversifiée en vue d'une pratique générale. La réussite de ce programme permet également au dentiste de satisfaire à une exigence d'admission à certains programmes de formation dentaire spécialisée.

Au terme de ses études, le diplômé devra être en mesure:

  • d'exercer une pratique de la médecine dentaire selon une approche globale (prévention, diagnostic, traitement) auprès de clientèles présentant différents besoins de traitements dentaires;
  • d'avoir une vision générale de la pratique en intégrant les différentes disciplines dentaires;
  • de développer une pratique de la médecine dentaire selon une approche critique et basée sur des évidences scientifiques;
  • d'établir et de maintenir de bonnes relations avec les autres professionnels de la santé;
  • d'appliquer les normes d'éthique dans ses relations interpersonnelles et dans la prise de décision.

Mode d'évaluation des connaissances

L'évaluation globale du résident comprend, d'une part, l'évaluation des activités cliniques (habiletés et attitudes du résident) faite à l'aide de la fiche d'appréciation des stages cliniques et, d'autre part, l'évaluation de l'intégration des connaissances théoriques, sous la responsabilité de la direction de programme.

Recherche à la faculté

À la Faculté de médecine dentaire, les étudiants inscrits aux cycles supérieurs acquièrent une formation en recherche dans un environnement de qualité, grâce aux professeurs-chercheurs qui y travaillent et aux centres de recherche facultaires dynamiques et réputés que sont le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) et le Centre d'excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement (CESBV).

Pour la recherche fondamentale, la Faculté dispose de plusieurs laboratoires ainsi que d'installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche microbiologique, immunologique et tissulaire. Une salle informatique est également mise à la disposition des étudiants.

Concernant la recherche clinique, la Faculté dispose également de ses propres cliniques où étudiants et professeurs traitent annuellement des milliers de patients. Les installations cliniques facultaires sont également à la fine pointe de la technologie avec la radiographie numérique et le dossier patient informatisé.

Deux activités d'envergure sont organisées annuellement par la Faculté pour la diffusion des connaissances: la Journée scientifique et la Journée de la recherche. Celles-ci permettent aux étudiants d'assister à des conférences de haut niveau et de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

Conditions d'admission et sélection des candidats

Sessions d'admission

ÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat doit posséder un diplôme en médecine dentaire (D.M.D.) ou Doctor of Dental Surgery (D.D.S.), ou un certificat du Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED). Il doit aussi détenir un permis de pratique de l'Ordre des dentistes du Québec ou être en mesure de l'obtenir.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat dont la langue maternelle ou la langue d'usage n'est pas le français doit avoir réussi le Test de français international (TFI) avec une note minimale de 830 et en fournir la preuve dans sa demande d'admission.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • les relevés de notes et diplômes officiels des études universitaires (si autre que l'Université Laval)
  • une lettre de motivation (rédigée en français)
  • trois lettres de recommandation

Critères de sélection

Seuls les candidats qui satisfont aux exigences et présentent un dossier complet pourront être invités à une entrevue de sélection. Le fait d'être reçu en entrevue et de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission.

La sélection du candidat est basée sur l'évaluation du dossier d'admission, qui comprend les documents requis et le rendement à l'entrevue. 

Contingentement – capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce programme est de six candidats.

Date limite de dépôt

La date limite pour soumettre une demande d'admission est le 1er octobre de chaque année.

Structure du programme

Activités de formation communes

Dentisterie multidisciplinaireÀ l’horaireCrédits exigés (50)
MDD-6006Analyse d'articles scientifiques1
MDD-6061Clinique multidisciplinaire I3
MDD-6062Clinique multidisciplinaire II7
MDD-6063Clinique multidisciplinaire III7
MDD-6064Clinique multidisciplinaire IV3
MDD-6065Stage en milieu hospitalier I2
MDD-6066Stage en milieu hospitalier II2
MDD-6068Stage en région éloignée I4
MDD-6069Stage en réhabilitation prothétique sur implants3
MDD-6070Médecine buccale3
MDD-6079Stage de recherche en médecine dentaire3
MDD-6092Conférences multidisciplinaires I1
MDD-6095Planification de traitements multidisciplinaires I1
MDD-6096Planification de traitements multidisciplinaires II1
MDD-6116Conférences en parodontie1
Règle 1 - 8 crédits parmi :
DRT-6900Éthique, déontologie et droit de la médecine dentaire1
MDD-6023Pharmacologie et pharmacothérapie buccodentaire avancée2
MDD-6025Médecine buccale I2
MDD-6067Stage en milieu hospitalier III1
MDD-6071Stage en milieu hospitalier IV2
MDD-6072Stage en milieu hospitalier V2
MDD-6073Stage en milieu hospitalier VI1
MDD-6074Stage en milieu hospitalier VII2
MDD-6076Stage en parodontie1
MDD-6077Clinique de dentisterie opératoire I2
MDD-6078Clinique de dentisterie opératoire II2
MDD-6099Sédation consciente2
MDD-6113Stage en orthodontie2
MDD-6114Stage en apnée du sommeil2
MDD-6115Stage en gérodontologie1
MDD-6117Corrélations clinico-pathologiques1

Renseignements et contacts

Renseignements additionnels

La session d'été débute le 1er juillet. Par contre, les étudiants sont invités à se présenter à partir de la mi-juin pour des séances préparatoires : visite des cliniques, rencontre avec les professeurs et description des cours, préparation du matériel, formation pour l'utilisation du logiciel de suivi du patient, etc.

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Soutien financier

Salaire

Le ministère de la Santé et des Services sociaux attribue à ce programme six bourses équivalentes à l'échelle de salaire R1 des médecins résidents (environ 40 000 $ par année). Toutefois, pour y avoir droit, le candidat doit avoir le statut de résident permanent du Québec depuis au moins deux ans, au moment de son admission.

Responsable

Pour information

Denise Fréchette
418 656-2937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

Directrice du programme

Sylvie Louise Avon
418 656-2131 poste 14246
sylvie-louise.avon@fmd.ulaval.ca

Plateau d'instruments dentaires

Des questions concernant les programmes ou l’admission?

Appelez-nous: 418 656-2937 ou 1 877 806-1122 poste 2937
Écrivez-nous: cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca