Admissibilité
Diplôme requis
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU baccalauréat international – sciences de la santé (obtenu au Québec)
- OU DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
- OU DEC en techniques d'hygiène dentaire ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77) (ou 103-RE, 203-RE)
- Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
- Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201) et 202
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77) (ou 103-RE, 203-RE)
- Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
- Chimie NYA, NYB ou (101, 201) et 202
- Biologie NYA (ou 301) et 401
- OU diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système d'éducation québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
TAED (test d'aptitude aux études dentaires)
Pour que sa demande d'admission soit recevable, la candidate ou le candidat doit avoir réussi le Test d'aptitudes aux études dentaires (TAED) de l'Association dentaire canadienne, avec une note minimale de 15/30 à la partie perception visuelle et, simultanément, une note minimale de 5/30 à la partie dextérité manuelle, soit la sculpture sur cylindre de savon. Le résultat de la partie sciences naturelles n'est pas pris en considération. Seuls les résultats du plus récent TAED sont pris en considération. La réussite du TAED est un préalable à l'analyse du dossier scolaire.
La candidate ou le candidat est responsable de s'inscrire au test en consultant le site internet du TAED.
Test Casper (test de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats du test Casper sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne à https://votrealtus.com/.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Candidates et candidats non québécois
Les places du programme sont réservées aux personnes qui détiennent le statut de résidente ou résident du Québec. Le programme de doctorat en médecine dentaire étant à accès contingenté, l'admission est alors offerte dans l'ordre prioritaire suivant :
- candidates et candidats du Québec ou francophones du Nouveau-Brunswick ou de l'Ontario, selon les ententes intergouvernementales
- candidates et candidats des autres provinces canadiennes
- candidates et candidats non canadiens
L'expérience démontre que le nombre de demandes d'admission de personnes ayant étudié au Québec comble largement les places disponibles dans le programme de doctorat en médecine dentaire. Dans ce contexte, il est donc peu probable qu'une candidate ou un candidat non québécois puisse obtenir une place dans le programme.
Convocation aux entrevues structurées et critères de sélection
La convocation aux entrevues structurées est basée sur la combinaison de l'analyse de la qualité du dossier scolaire (selon une pondération de 60 %) et du résultat obtenu à l'examen de jugement situationnel Casper (selon une pondération de 20 %).
À la suite de l'entrevue structurée, la sélection des candidates et candidats sera effectuée d'après l'évaluation globale du dossier selon une pondération de 60 % pour l'excellence du dossier scolaire, de 20 % pour l'examen de jugement situationnel Casper et de 20% pour l'entrevue structurée.
Pour être admissible, une personne sans diplôme d'études collégiales ou sans équivalent devra avoir acquis un minimum de 45 crédits universitaires, dont 30 dans un même programme, pouvant être pris en compte dans le calcul de la cote Laval au moment du dépôt de sa demande d'admission.
Une restriction à l'admission sera appliquée aux personnes déjà inscrites dans un programme de doctorat en médecine dentaire dans une autre université du Québec.
Dentistes diplômés d'un programme non agréé
Une candidate ou un candidat titulaire d'un diplôme de médecine dentaire obtenu dans un programme non agréé sera admissible en deuxième année, si une place se libère, à la condition de répondre aux exigences suivantes :
- avoir la citoyenneté canadienne et le statut de résidente ou résident permanent du Québec
- avoir réussi le Test d'aptitude aux études dentaires de l'Association dentaire canadienne (TAED)
- avoir fait l'examen de jugement situationnel Casper