Université Laval

Doctorat en médecine dentaire

Le doctorat de 1er cycle en médecine dentaire permet d’accéder à la profession de dentiste. Il vise à transmettre les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être pour répondre aux besoins de la population en matière de santé buccodentaire. Prévention, diagnostics, planification des traitements et pronostics à l’égard d’une variété de cas constituent les interventions quotidiennes du dentiste généraliste.

Orientations et objectifs

Orientation

Le programme forme des dentistes habilités à administrer des soins buccodentaires dans le cadre d'une pratique générale. À la fin de son programme, l'étudiant devra maîtriser les capacités relatives à la prévention, au diagnostic, au plan de traitement et ses options, au pronostic, au traitement des différentes pathologies dentaires, à l'obtention du consentement éclairé et à la satisfaction du patient, conformément au code de déontologie et aux lois en vigueur. Durant son programme, l'étudiant devra assumer ses responsabilités professionnelles en développant ses compétences interpersonnelles et en faisant preuve d'autonomie, de responsabilité et de curiosité professionnelle.

Par sa structure, le programme favorise l'acquisition de compétences particulières en fonction des intérêts de chacun grâce aux cours à option, et peut conduire aux études de deuxième cycle.

Objectifs

Maîtriser les connaissances permettant de planifier des traitements du domaine de compétence d'un dentiste généraliste.

Démontrer les compétences nécessaires à la gestion des soins et maîtriser les habiletés techniques nécessaires à la prestation des soins dentaires dans le cadre d'une pratique de dentiste généraliste.

Maîtriser les concepts de base en prévention, en éducation et en communication;
démontrer une connaissance adéquate du code de déontologie et des lois régissant la pratique de la médecine dentaire;

Faire preuve d'autonomie, de responsabilité et de curiosité professionnelle.

Démontrer une compétence adéquate dans les relations interpersonnelles.

Remarque

L'étudiant qui se retire du programme de doctorat en médecine dentaire et qui a satisfait aux exigences du programme concomitant du baccalauréat en sciences de la santé (médecine dentaire) pourra recevoir le grade de bachelier s'il en fait la demande.

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce doctorat de premier cycle mène à des études aux cycles supérieurs en médecine dentaire, notamment dans les champs disciplinaires suivants: dentisterie multidisciplinaire, chirurgie buccale et maxillo-faciale, gérodontologie, parodontie et endodontie.

Recherche à la faculté

À la Faculté de médecine dentaire, les étudiants inscrits aux cycles supérieurs acquièrent une formation en recherche dans un environnement de qualité, grâce aux professeurs-chercheurs qui y travaillent et aux centres de recherche facultaires dynamiques et réputés que sont le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) et le Centre d'excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement (CESBV).

Pour la recherche fondamentale, la Faculté dispose de plusieurs laboratoires ainsi que d'installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche microbiologique, immunologique et tissulaire. Une salle informatique est également mise à la disposition des étudiants.

Concernant la recherche clinique, la Faculté dispose également de ses propres cliniques où étudiants et professeurs traitent annuellement des milliers de patients. Les installations cliniques facultaires sont également à la fine pointe de la technologie avec la radiographie numérique et le dossier patient informatisé.

Deux activités d'envergure sont organisées annuellement par la Faculté pour la diffusion des connaissances: la Journée scientifique et la Journée de la recherche. Celles-ci permettent aux étudiants d'assister à des conférences de haut niveau et de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

Conditions d'admission et sélection des candidats

Personnalité type

Se passionner pour les sciences, la santé et la psychologie. Aimer résoudre des problèmes concrets et prendre des décisions. Aimer se sentir utile. Aimer écouter, comprendre et aider les personnes. Aimer l'observation et le travail de précision. Avoir une personnalité altruiste et des aptitudes pour les relations humaines. Être habile à transmettre et à vulgariser de l'information. Posséder de la dextérité manuelle, de l'endurance physique et une bonne résistance au stress. Avoir une grande capacité de concentration et être autonome.

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences de la santé (obtenu au Québec)
    OU
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
    -Biologie 401
    - Chimie 202
    OU
  • DEC en techniques d'hygiène dentaire et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201) et 202
    OU
  • Autre DEC, avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA, NYB ou (101, 201) et 202
    - Biologie NYA (ou 301) et 401
    OU
  • Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système d'éducation québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) et formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat doit être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le 1er août. L'absence de résultat ou le non-respect de ce délai entraînera l'annulation de la candidature.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Note 1 : Pour que sa demande d'admission soit recevable, le candidat doit avoir réussi le test d'aptitudes aux études dentaires (TAED) de l'Association dentaire canadienne. Le candidat doit obtenir la note minimale de 15/30 à la portion perception visuelle de ce test et doit, simultanément, obtenir la note minimale de 5/30 à la portion sculpture sur cylindre de savon. Le résultat de la partie sciences naturelles n'est pas pris en considération. Seuls les résultats du  plus récent TAED sont pris en considération. Ces résultats sont valides pour une période de cinq ans. La réussite du TAED est un préalable à l'analyse du dossier scolaire du candidat.

Note 2 : Le candidat doit s'inscrire sans faute avant le 15 septembre ou avant le 15 janvier au test d'aptitudes aux études dentaires (Association dentaire canadienne, 1815, promenade Alta Vista, Ottawa, Ontario, K1G 3Y6, en allant exclusivement sur le site : www.cda-adc.ca. Cette directive concerne tous les candidats, sans exception.

Candidats non québécois

Les places du programme sont réservées aux candidats qui détiennent la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Le programme de doctorat en médecine dentaire étant à accès contingenté, l'admission est alors offerte dans l'ordre prioritaire suivant :

  • candidats du Québec et candidats francophones du Nouveau-Brunswick ou de l'Ontario, selon les ententes intergouvernementales
  • candidats des autres provinces canadiennes
  • candidats non canadiens

L'expérience démontre que le nombre de demandes d'admission de personnes ayant étudié au Québec comble largement les places disponibles dans le programme de doctorat en médecine dentaire. Dans ce contexte, il est donc peu probable qu'un candidat non québécois puisse obtenir une place dans le programme.

Critères de sélection

La convocation aux entrevues est basée sur l'analyse de la qualité du dossier scolaire. 

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

En plus de se soumettre à l'exigence d'admission indiquée ci-dessus, le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français devra démontrer ses compétences en français écrit à son arrivée. Le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Contingentement – capacité d'accueil

Le doctorat en médecine dentaire est un programme contingenté à 48 places.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars de chaque année. Des renseignements supplémentaires se trouvent dans la section Admission.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d’une demande d’admission est le premier mars de chaque année

Structure du programme

Activités de formation communes

Médecine dentaireÀ l’horaire Crédits exigés (170)
MDD-1100Biochimie et biologie buccales3
MDD-1101Microbiologie-immunologie buccale4
MDD-1102Physiologie générale et buccale I3
MDD-1103Sciences morphologiques de l'humain4
MDD-1300Appareil masticateur I6
MDD-1301Préalables cliniques I1
MDD-1700Méthodologie en recherche dentaire2
MDD-1104Anatomie de la tête et du cou3
MDD-1302Prévention dentaire et nutrition3
MDD-1303Biomatériaux dentaires I1
MDD-1400Dentisterie opératoire I3
MDD-1401Prothèse dentaire amovible I1
MDD-2100Physiologie générale et buccale II3
MDD-2300Appareil masticateur II5
MDD-1105Pathologie générale et systémique I3
MDD-1200La profession de dentiste2
MDD-1304Radiologie tête et cou2
MDD-1402Prothèse dentaire fixe I6
MDD-1600Orthodontie I3
MDD-2301Appareil masticateur III2
MDD-2302Biomatériaux dentaires II2
MDD-2400Dentisterie opératoire II5
MDD-2401Prothèse dentaire amovible II4
MDD-2700Entretien clinique I1
MDD-1106Pharmacologie dentaire3
MDD-1202Dynamique de la pratique dentaire2
MDD-1305Diagnostic buccal I2
MDD-1306Préalables cliniques II1
MDD-1500Parodontie I2
MDD-2402Prothèse dentaire amovible III3
MDD-1307Anesthésie locale en dentisterie1
MDD-1403Endodontie I1
MDD-1404Endodontie II2
MDD-2102Pathologie buccale4
MDD-2303Diagnostic buccal II3
MDD-2403Dentisterie opératoire III2
MDD-2404Dentisterie opératoire IV2
MDD-2405Désordres temporomandibulaires I1
MDD-2406Prothèse dentaire amovible V4
MDD-2407Prothèse dentaire fixe II3
MDD-2500Parodontie II3
MDD-2600Orthodontie II3
MDD-1201Le dentiste et la communication3
MDD-2200Éthique en médecine dentaire3
MDD-2304Diagnostic buccal III2
MDD-2408Endodontie III1
MDD-2501Chirurgie buccale I1
MDD-2601Dentisterie pédiatrique I4
MDD-2201Santé dentaire publique I1
MDD-2504Chirurgie buccale II2
MDD-2505Chirurgie buccale III2
MDD-2602Gérodontologie I1
MDD-3300Corrélations clinico-pathologiques I1
MDD-3301Diagnostic buccal IV2
MDD-3302Planification des traitements : approche globale1
MDD-3400Dentisterie opératoire V2
MDD-3403Endodontie IV1
MDD-3406Prothèse dentaire fixe IV1
MDD-3411Prothèse dentaire fixe III3
MDD-3420Prothèse dentaire amovible VI3
MDD-3500Parodontie III2
MDD-3600Orthodontie III1
MDD-3601Dentisterie pédiatrique II2
MDD-2103Pharmacothérapie dentaire2
MDD-2207Stage hospitalier en chirurgie buccale et maxillo-faciale2
MDD-3303Urgences dentaires1
Règle 1 - 3 à 12 crédits parmi :
Disciplines cliniques
MDD-1308Initiation au travail de l’équipe dentaire1
MDD-2206Clinique de soins adaptés4
MDD-2310Dentiste et apnée du sommeil : une introduction1
MDD-2409Prothèse dentaire amovible IV2
MDD-2603Suivi orthodontique I1
MDD-2604Gérodontologie II2
MDD-3304Diagnostic buccal V1
MDD-3305Diagnostic buccal VI2
MDD-3408Prothèse dentaire fixe V1
MDD-3409Réhabilitation prothétique2
MDD-3410Dentisterie opératoire VI2
MDD-3412Suivi prothétique1
MDD-3413Cliniques de suivi prothétique1
MDD-3414Principes d'endodontie mécanisée1
MDD-3415Cliniques d'endodontie mécanisée1
MDD-3502Parodontie IV1
MDD-3505Introduction à la sédation orale et au protoxyde d'azote1
MDD-3602Orthodontie IV1
MDD-3603Suivi orthodontique II1
Règle 2 - 0 à 9 crédits parmi :
Stage ou projet
MDD-2204Stage international6
MDD-2205Stage international interculturel9
MDD-2702Entretien clinique II1
MDD-2703Entretien clinique III1
MDD-2704Stage de recherche III6
MDD-2705Stage de recherche I3
MDD-2706Stage de recherche II3
MDD-3701Mémoire en médecine dentaire3
SIN-2500Stage international ou interculturel6
Autres cours
MDD-2701Séminaires multidisciplinaires3
MDD-3700Conférences en médecine dentaire1

Autres activités

Autres exigencesÀ l’horaire Crédits exigés (9)
Règle 1 - 0 à 3 crédits
L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours d'une autre langue ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue.
Règle 2 - 6 à 9 crédits parmi :
Tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MDD

Profils

Profil internationalÀ l’horaire Crédits exigés
EHE-1MDDÉtudes - Profil international - Doctorat en médecine dentaire (1er cycle)12 à 18

Renseignements et contacts

Ordre professionnel

Droit de pratique

Le doctorat en médecine dentaire donne accès à l'examen du Bureau national d'examen dentaire du Canada, qui confère le droit de pratique et la reconnaissance professionnelle de l'Ordre des dentistes du Québec.

Ordre des dentistes du Québec 

Bureau national d'examen dentaire du Canada 

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre du profil international, un certain nombre de places aux étudiants désireux d’effectuer un stage clinique dans l’un des cinq milieux de pratique partenaires de la Faculté en France. Les stages ont lieu à l’été entre la troisième et la quatrième année du programme. Les étudiants intéressés doivent communiquer avec la direction de programme afin de connaître les conditions d’admissibilité.

Trousse instruments

Tout étudiant admis au programme de doctorat en médecine dentaire doit acheter la trousse d’instruments neufs vendue par la Faculté de médecine dentaire. Il s’agit d’une trousse spécialement conçue pour répondre aux besoins de formation de l’étudiant. Chaque année, le comité des approvisionnements de la Faculté approuve le contenu de la trousse suggéré par les professeurs du programme.

Responsable

Directrice du programme

Sylvie Morin
418 656-2131 poste 3820
Sylvie.Morin@fmd.ulaval.ca

Pour information

Sandra Racine
418 656-2120
dmd@fmd.ulaval.ca

étudiante-dentiste en clinique

Des questions concernant les programmes ou l’admission?

Appelez-nous: 418 656-2120 ou 1 877-606-1122 poste 2120
Écrivez-nous: dmd@fmd.ulaval.ca