Logo Université Laval Logo Université Laval

Doctorat en médecine dentaire

Le doctorat de 1er cycle en médecine dentaire permet d’accéder à la profession de dentiste. Il vise à transmettre les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être pour répondre aux besoins de la population en matière de santé buccodentaire. Prévention, diagnostics, planification des traitements et pronostics à l’égard d’une variété de cas constituent les interventions quotidiennes du dentiste généraliste.

Conditions d'admission et sélection des candidats

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Ces résultats doivent être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le 1er août. L'absence de résultat ou le non-respect de ce délai entraînera l'annulation de la candidature.

Renseignements et contacts

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre du profil international, un certain nombre de places aux étudiants désireux d’effectuer un stage clinique dans l’un des cinq milieux de pratique partenaires de la Faculté en France. Les stages ont lieu à l’été entre la troisième et la quatrième année du programme. Les étudiants intéressés doivent communiquer avec la direction de programme afin de connaître les conditions d’admissibilité.

Trousse instruments

Tout étudiant admis au programme de doctorat en médecine dentaire doit acheter la trousse d’instruments neufs vendue par la Faculté de médecine dentaire. Il s’agit d’une trousse spécialement conçue pour répondre aux besoins de formation de l’étudiant. Chaque année, le comité des approvisionnements de la Faculté approuve le contenu de la trousse suggéré par les professeurs du programme. Au cours des dernières années, les étudiants ont dû prévoir des coûts approximatifs se situant entre 30 000 $ et 40 000 $. Ces montants peuvent varier selon les années en fonction des besoins pédagogiques et de la fluctuation du dollar canadien. Le paiement de la trousse est réparti sur les trois premières années du programme, la première étant celle où le déboursé est plus élevé.

étudiants qui travaillent sur des simulateurs

Date limite pour le dépôt de la demande d’admission:

1er mars

Pour tous les candidats sans exception

Des questions concernant les programmes ou l’admission?

Appelez-nous: 418 656-2120 ou 1 877-606-1122 poste 402120
Écrivez-nous: dmd@fmd.ulaval.ca