En bref
La formation spécialisée en endodontie est axée à la fois sur la recherche et sur la pratique professionnelle de l’endodontie. Elle admet des candidats simultanément au diplôme d’études supérieures et à la maîtrise en sciences dentaires-endodontie. Les 2 programmes sont complètement intégrés et la formation mène à une double diplomation.
Objectifs
Ce programme permet au dentiste d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la pratique spécialisée de l’endodontie.
Au terme de ses études, le diplômé devra:
- maîtriser les connaissances permettant de planifier des traitements dans le cadre d’une pratique spécialisée en endodontie
- dispenser des soins qui ont pour objet de restaurer l’équilibre biologique de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires affectés par des pathologies d’origine endodontique, et maintenir la santé physiologique du patient
- posséder les concepts de base en prévention, en éducation, en communication et en éthique
- procéder à un examen critique des connaissances par rapport à la recherche ou à la pratique de la spécialité de l’endodontie et développer des aptitudes d’auto-évaluation
Ce programme comporte, en plus de la formation clinique en endodontie, une formation en recherche dans le domaine de la santé buccodentaire. En conséquence, au terme de ses études, le diplômé devra également:
- comprendre et assimiler les principes de base régissant son champ d’études et de recherche
- maîtriser la méthodologie de la recherche propre au domaine particulier de la médecine dentaire
- être en mesure de commenter, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d’une certaine complexité
- être en mesure de faire un examen critique des connaissances par rapport à la recherche ou à la pratique de la spécialité
Particularités et attraits
Ce nouveau programme offert en français est unique en Amérique du Nord.
Régime d’études: temps complet
Durée: 3 ans
Le programme comprend des cours théoriques et pratiques, des séminaires, des activités de recherche et la rédaction d’un mémoire. Pour la formation clinique, les résidents en endodontie disposent de leur propre cabinet dentaire, équipé pour les besoins cliniques dans la spécialité, et bénéficient d’un personnel de soutien qualifié et expérimenté.
La recherche à la Faculté
Les étudiants inscrits aux cycles supérieurs acquièrent une formation en recherche dans un environnement de qualité, grâce aux professeurs-chercheurs chevronnés et aux centres de recherche facultaires dynamiques et réputés que sont le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) et le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement (CESBV).
Pour la recherche fondamentale, la Faculté dispose de plusieurs laboratoires et des équipements nécessaires pour la recherche microbiologique, immunologique et tissulaire. Une salle informatique est également mise à la disposition des étudiants.
Concernant la recherche clinique, la Faculté dispose de ses propres cliniques où étudiants et professeurs traitent annuellement près de 20 000 patients. Les installations cliniques facultaires sont équipées des plus récentes technologies, dont la radiographie numérique et le dossier patient informatisé.
Deux activités d’envergure sont organisées annuellement par la Faculté pour la diffusion des connaissances: la Journée scientifique et la Journée de la recherche. Celles-ci permettent aux étudiants d’assister à des conférences de haut niveau et de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.