Logo Université Laval Logo Université Laval

Formation spécialisée en gérodontologie

Diplôme d’études supérieures et maîtrise en sciences dentaires

La formation en gérodontologie est une formation de 2e cycle en médecine dentaire qui permet au dentiste d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour intervenir auprès des personnes âgées. Il inclut un volet recherche clinique et évaluative spécifique à une clientèle en perte d’autonomie.

Orientations et objectifs

En bref

La formation spécialisée en gérodontologie inclut un diplôme d’études supérieures et une maîtrise en sciences dentaires. Les 2 programmes doivent être suivis simultanément et mènent à l’obtention de 2 diplômes. En choisissant cette formation, vous aurez l’occasion de côtoyer des spécialistes de plusieurs disciplines en sciences de la santé: santé communautaire, santé publique, épidémiologie ainsi que sciences fondamentales.

Objectifs

Ce programme permet au dentiste d’acquérir les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires à une pratique professionnelle en gérodontologie.

En conséquence, au terme de ses études, le diplômé devra:

  • maîtriser les connaissances médico-dentaires et pharmaceutiques permettant de planifier des traitements dans le cadre d’une pratique en gérodontologie
  • être en mesure de prodiguer des soins dentaires généraux selon une approche globale auprès d’une clientèle âgée en perte d’autonomie ou présentant une condition médicale complexe
  • être en mesure d’appliquer des principes de base en prévention, en éducation et en communication auprès d’une clientèle démontrant des besoins particuliers, ainsi qu’avec les proches et les différents intervenants auprès de la personne âgée
  • être en mesure d’évoluer au sein d’une équipe interdisciplinaire et d’établir de bonnes relations avec les autres professionnels de la santé
  • être en mesure d’appliquer les normes d’éthique dans ses relations interpersonnelles et dans la prise de décision

Ce programme comporte aussi une formation en recherche. En conséquence, au terme de ses études, le diplômé devra également:

  • comprendre les fondements des sciences dentaires et leur rapport avec les connaissances nouvelles utilisées en santé buccodentaire
  • maîtriser la méthodologie de recherche pertinente à un domaine d’activité particulier des sciences dentaires
  • maîtriser l’utilisation des instruments requis pour faire une recherche documentaire complète
  • faire un examen critique des connaissances dans un domaine particulier des sciences dentaires et pouvoir en faire l’interprétation
  • étudier des problèmes nouveaux relevant des sciences dentaires, en vue d’y apporter des solutions inédites reposant sur une démarche scientifique rigoureuse
  • communiquer, par écrit et oralement, de façon claire, cohérente et efficace, des connaissances et des problématiques d’une certaine complexité
  • intervenir correctement dans sa vie professionnelle, en utilisant de façon appropriée les connaissances et les méthodes propres aux sciences dentaires, de même que les principes de la pratique basée sur les données probantes
  • porter des jugements critiques sur les conditions de l’exercice de sa profession
  • intégrer de nouvelles connaissances d’ordre général, de même que d’autres, plus approfondies, liées au domaine d’activité choisi en sciences dentaires
  • concevoir, planifier et réaliser de façon autonome un projet de recherche novateur dans un domaine des sciences dentaires
  • cultiver sa curiosité intellectuelle et son ouverture d’esprit
  • comprendre et appliquer les règles éthiques en lien avec la recherche et l’exercice de sa profession

Particularités et attraits

Le programme de formation en gérodontologie est unique au Canada.

Régime d’études: temps complet
Durée: 2 ans

Le programme comprend des cours théoriques et pratiques, des stages cliniques, des séminaires, des activités de recherche et la rédaction d’un mémoire. Pour la formation clinique, les résidents en gérodontologie bénéficient d’ententes avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, qui gère notamment l’Hôpital général de Québec et les centres d’hébergement de la région.

La formation spécialisée en gérodontologie amène aussi les résidents à intervenir en soutien à domicile auprès des personnes âgées en perte d’autonomie.

Soutien financier

Le ministère de la Santé et des Services sociaux attribue à deux candidats admis une bourse équivalente à l’échelle de salaire R1 des médecins résidents pour la première année.  Cette bourse est limitée uniquement aux résidents en médecine dentaire issus des universités québécoises et ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au Canada.

La recherche à la Faculté

Les étudiants inscrits aux cycles supérieurs acquièrent une formation en recherche dans un environnement de qualité, grâce aux professeurs-chercheurs chevronnés et aux centres de recherche facultaires dynamiques et réputés que sont le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) et le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement (CESBV).

Concernant la recherche clinique, la Faculté dispose de ses propres cliniques où étudiants et professeurs traitent annuellement près de 20 000 patients. Les installations cliniques facultaires sont équipées des plus récentes technologies, dont la radiographie numérique et le dossier patient informatisé. Une salle informatique est également mise à la disposition des étudiants.

Deux activités d’envergure sont organisées annuellement par la Faculté pour la diffusion des connaissances: la Journée scientifique et la Journée de la recherche. Celles-ci permettent aux étudiants d’assister à des conférences de haut niveau et de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

Conditions d'admission et sélection des candidats

Le candidat doit détenir un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) ou un diplôme de Doctor of Dental Surgery (D.D.S.) et un permis de l’Ordre des dentistes du Québec ou être en mesure de l’obtenir.

La sélection des candidats est basée sur l’évaluation du dossier de candidature. En plus de la demande d’admission, ce dossier comprend:

  • Le relevé de notes officiel des études universitaires
  • Une lettre de motivation rédigée en français
  • Trois lettres de recommandation
  • Un curriculum vitæ

Les candidats qui satisfont aux exigences et présentent un dossier complet pourront être invités à une entrevue de sélection.

Le fait d’être reçu en entrevue et de satisfaire à la règle générale d’admission  n’entraîne pas automatiquement l’admission d’un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité de programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L’Université Laval est un établissement d’expression et de culture françaises. L’enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Veuillez consulter la Politique sur l’usage du français et les Dispositions relatives à l’application de la politique sur l’usage du français.

Le candidat non francophone (qui n’a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d’admission d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  1. A) du Test de connaissance du français tout public
  • épreuves obligatoires – résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP)

et

  • épreuve d’expression écrite – résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 (TCF-TP/EÉ)

ou

  1. B) du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d’un cours jugé équivalent)  avec une note égale ou supérieure à C.

Le candidat qui satisfait à l’une ou l’autre des conditions suivantes n’a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d’études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l’épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

 

L’étudiant doit déposer son sujet d’essai et indiquer le choix de son directeur de recherche avant la fin de sa 1re session d’études.

La date limite pour soumettre une demande d’admission est le 1er octobre de chaque année.

Ce programme admet 2 nouveaux étudiants par année.

Renseignements et contacts

Joindre une personne-ressource de la Faculté

Marie-Line Dupuis
Agente de gestion des études
418 656-2764, poste 402937
1 877 606-5566, poste 402937
télécopieur: 418 656-2720
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

Directeurs de programme

Diplôme d’études spécialisées en gérodontologie
Christian Caron
418 656-2131, poste 419109
christian.caron@fmd.ulaval.ca

Maîtrise en sciences dentaires–gérodontologie

Mahmoud Rouabhia
418 656-2131 poste 416321
mahmoud.rouabhia@fmd.ulaval.ca

Joindre un responsable d’information sur les études

Des questions sur les exigences d’admission et les programmes d’études à l’UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l’étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca

Outils de suivi du programme d’études

Mon Portail permet à l’étudiant de visualiser l’état d’avancement de son programme d’études. L’outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l’étudiant peut simuler des modifications à son programme d’études (choix d’une concentration ou d’un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s’il était admis dans un nouveau programme.

Les études à l’Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Liens utiles

soins à domicile offert aux personnes âgées

Des questions concernant les programmes ou l’admission?

Appelez-nous: 418 656-2937 ou 1 877 806-1122 poste 2937
Écrivez-nous: cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca