Logo Université Laval Logo Université Laval

Maîtrise en sciences dentaires

Diplôme d’études supérieures axé sur la recherche en santé buccodentaire

Le programme de maîtrise en sciences dentaires permet d’acquérir une formation en recherche scientifique, de mener à terme un projet de recherche sur un enjeu propre à la médecine dentaire et de produire un essai ou un mémoire de maîtrise.

Orientations et objectifs

En bref

Ce programme vous permettra de réaliser des activités de recherche de type fondamental, évaluatif ou clinique. Vous acquerrez des connaissances approfondies sur un sujet du domaine des sciences dentaires. De plus, vous développerez votre autonomie en recherche, ce qui vous permettra de réaliser des activités de recherche en cabinet. Les activités du programme sont étalées sur une période de quatre sessions.

Le programme comprend des cours théoriques, des séminaires, des activités de recherche et la rédaction d'un mémoire. Pour la recherche clinique, la Faculté dispose de ses propres cliniques, à la fine pointe de la technologie, et accueille plus de 40000 patientes et patients annuellement.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Biomatériaux dentaires
  • Chirurgie buccale et maxillo-faciale
  • Contrôle de la transmission des infections
  • Dentisterie comportementale
  • Génie tissulaire
  • Pathologies buccales et diverses douleurs orofaciales
  • Santé buccodentaire et vieillissement

Particularités

La Faculté de médecine dentaire offre une formation de qualité depuis plus de 40 ans. Aux cycles supérieurs, vous serez activement impliqué dans les activités des cliniques spécialisées ou multidisciplinaires. Chaque année, la Faculté traite environ 20000 patients et forme 225 étudiants, tous cycles confondus. La formation rencontre les normes de la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC) et permet de collaborer, selon le programme d'études, avec plusieurs partenaires du réseau hospitalier universitaire de la région de Québec.

Infrastructures scientifiques et technologiques

La Faculté dispose de plusieurs laboratoires et installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche fondamentale (microbiologie, immunologie et génie tissulaire).

Concernant la recherche clinique, la Faculté possède ses propres cliniques où étudiants et professeurs reçoivent annuellement des milliers de patients. Ces installations facultaires sont équipées de systèmes de radiographie numérique et de dossiers patients informatisés.

Corps professoral

La Faculté peut compter sur l'apport d'une trentaine de professeurs possédant des expertises reconnues dans de nombreux domaines de la dentisterie. Le corps professoral jouit d'une excellente réputation aux plans national et international. Au chapitre des enseignements prodigués en clinique, la Faculté bénéficie de l'apport de plus d'une centaine de cliniciens qui supervisent les activités des étudiants.

Mobilité internationale

La Faculté développe constamment ses accords à l'international ainsi qu'avec des intervenants dans certaines régions éloignées de la province. Ces ententes permettent à plusieurs étudiants de vivre des stages en milieux différents, qui s'avèrent d'excellents compléments à leur formation.

Services aux étudiants

Plusieurs personnes-ressources hautement qualifiées et des installations d'avant-garde favorisent et facilitent un processus d'apprentissage complet et de qualité. De votre demande d'admission à l'obtention de votre diplôme, vous pourrez compter sur l'appui indéfectible du personnel administratif et de tout le personnel associé aux activités cliniques.

Deux activités d'envergure sont organisées annuellement par la Faculté de médecine dentaire pour la diffusion des connaissances: la Journée scientifique et la Journée de la recherche. Celles-ci permettent aux étudiants d'assister à des conférences de haut niveau et de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

Objectifs

Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances plus approfondies et de développer des habiletés en recherche dans le domaine des sciences dentaires.

Au terme du programme de maîtrise, le diplômé sera apte à :

  • comprendre les fondements des sciences dentaires et leur rapport avec les connaissances nouvelles utilisées en santé buccodentaire;
  • maîtriser la méthodologie de recherche pertinente à un domaine d'activité particulier des sciences dentaires;
  • maîtriser l'utilisation des instruments requis pour faire une recherche documentaire complète;
  • faire un examen critique des connaissances dans un domaine particulier des sciences dentaires et pouvoir en faire l'interprétation;
  • étudier des problèmes nouveaux relevant des sciences dentaires, en vue d'y apporter des solutions inédites reposant sur une démarche scientifique rigoureuse;
  • communiquer, par écrit et oralement, de façon claire, cohérente et efficace, des connaissances et des problématiques d'une certaine complexité;
  • intervenir correctement dans sa vie professionnelle, en utilisant de façon appropriée les connaissances et les méthodes propres aux sciences dentaires, de même que les principes de la pratique basée sur les évidences;
  • porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession;
  • intégrer de nouvelles connaissances d'ordre général, de même que d'autres, plus approfondies, liées au domaine d'activité choisi en sciences dentaires;
  • concevoir, planifier et réaliser de façon autonome un projet de recherche novateur dans un domaine des sciences dentaires;
  • cultiver sa curiosité intellectuelle et son ouverture d'esprit;
  • comprendre et appliquer les règles éthiques en lien avec la recherche et l'exercice de sa profession.

Recherche à la faculté

Les programmes offerts vous permettront d'acquérir une formation en recherche dans un environnement de qualité grâce aux professeures et professeurs qui y travaillent et aux centres de recherche universitaires réputés.

La Faculté compte deux centres de recherche reconnus pour leur contribution à l'avancement des connaissances scientifiques en médecine dentaire:

La diversité des expertises repose sur l'interaction productive entre scientifiques et cliniciennes et cliniciens, tant en recherche clinique qu'en recherche fondamentale. Plusieurs sont des leaders de la recherche en infectiologie et en biologie buccodentaire au Canada.

De même, de fructueux partenariats ont été développés avec le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO), les centres hospitaliers universitaires et d'autres établissements universitaires au Canada. L'expertise en recherche à la Faculté est reconnue à l'échelle internationale grâce à l'établissement de collaborations avec des équipes de recherche des États-Unis, d'Amérique du Sud, d'Europe, de Chine et du Japon.

Le financement des projets de recherche provient de différents organismes nationaux et internationaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le National Institutes of Health (NIH). Les fonds facultaires (Fonds Émile-Beaulieu, Fonds André-Charest) accordent aussi chaque année des subventions à des projets en émergence.

Pour connaitre les champs de recherche des professeures et des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté de médecine dentaire.

Conditions d'admission et sélection des candidats

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d’une demande d’admission varie selon le profil des candidats. Toute l’information se trouve dans la section Admission.

Sessions d'admission

ÉTÉ

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences de la santé (médecine dentaire) ou un doctorat en médecine dentaire, ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline fondamentale ayant des liens avec la médecine dentaire est également admissible.

Scolarité préparatoire

Selon sa préparation antérieure, le candidat pourra se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Le choix du directeur de recherche doit être approuvé par la direction de programme lors de l'analyse du dossier d'admission.

Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite du programme est liée à la capacité de l'étudiant à lire des textes en anglais, la plupart des articles scientifiques et ouvrages de référence dans le domaine étant rédigés dans cette langue.

Le candidat admis au programme doit donc avoir une bonne connaissance de la lecture de l'anglais ou s'engager à la parfaire en cours de formation (par exemple, en suivant des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). Le directeur de programme pourra guider l'étudiant vers les ressources appropriées afin de lui permettre de corriger ses lacunes.

Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (maximum de deux pages) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
  • trois lettres de recommandation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études supérieures
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Structure du programme

Activités de formation communes

Sciences dentairesÀ l’horaire Crédits exigés (12)
MDD-6003Présentation du projet de maîtriseAutomne 2023 2
MDD-6106Méthodologie de la recherche en sciences dentairesAutomne 2023 2
MDD-6107Séminaires de recherche2
MDD-6111Présentation des résultats de rechercheAutomne 2023 1
MDD-6120Biostatistique en sciences dentairesAutomne 2023 3
Règle 1 - 2 crédits parmi :
BMO-7000Cellule : régulation moléculaire et dynamique structuraleAutomne 2023 3
MCB-7006Immunopathogenèse des infections microbiennes3
MCB-7008Réaction inflammatoire3
MDD-6112Rédaction d'un article de revue de la littératureAutomne 2023 2
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval. Les cours doivent être de niveau 6000 ou 7000 et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.
RechercheÀ l’horaire Crédits exigés
L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.
MDD-6801Activité de recherche - mémoire 1Automne 2023 7
MDD-6802Activité de recherche - mémoire 2Automne 2023 9
MDD-6803Activité de recherche - mémoire 3Automne 2023 9
MDD-6804Activité de recherche - mémoire 4Automne 2023 8

Renseignements et directives

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec l'Espace Futurs étudiants ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Responsable

Direction de programme

Mahmoud Rouabhia
418 682-7664
mahmoud.Rouabhia@fmd.ulaval.ca


chercheur à l'oeuvre en laboratoire

Des questions concernant les programmes ou l’admission?

Appelez-nous: 418 656-2937 ou 1 877 806-1122 poste 402937
Écrivez-nous: cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca