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Microprogramme de 2e cycle en gestion d’une clinique dentaire

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes inhérentes au rôle de gestionnaire d'une clinique dentaire. Vous serez en mesure de prendre des décisions d'affaires éclairées à propos de différentes questions de positionnement stratégique, de développement, de management et de santé organisationnelle dans un contexte d'offre de soins dentaires réglementé et de modèles d'affaires de plus en plus diversifiés. Vous serez en mesure de relever les défis posés par ces différentes thématiques et les interrelations qu'implique la gestion d'une clinique dentaire.

  • Temps partiel : ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.
  • Formation continue : l'Ordre des dentistes reconnaît 45 unités de formation continue par cours réussi.

Orientations et objectifs

Objectifs

Le programme vise à former le gestionnaire aux principes et aux techniques de gestion globale d'une clinique dentaire. Il vise également la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique à l'égard à des enjeux relatifs aux dimensions administratives et humaines d'une clinique dentaire.

Au terme du microprogramme, l'étudiant devra être en mesure :

  • de démontrer des connaissances pertinentes sur le plan légal, financier, humain et entrepreneurial en contexte de gestion d'une clinique dentaire;
  • d'analyser les enjeux et les constituants d'une situation professionnelle relative à la gestion d'une clinique dentaire;
  • d'identifier des décisions d'affaires judicieuses et d'en justifier le choix dans un contexte de gestion d'une clinique dentaire.

Plus précisément :

  • d'examiner les principaux concepts et les principales règles juridiques liés à l'acquisition et à la gestion d'une clinique dentaire : création de l'entreprise, acquisition, financement, assurances;
  • de comprendre et d'utiliser des notions de comptabilité, de finance et de fiscalité, et ce, dans un contexte d'acquisition et de saine gestion financière d'une clinique dentaire incluant l'achat d'équipement, le choix de fournisseurs et le plan de modernisation;
  • d'évaluer les différentes dimensions d'une clinique dentaire et de sa gestion en abordant les notions de services offerts, de l'expérience-patient, de qualité de service, de fidélisation de la clientèle, de localisation, d'aménagement et de communication, le tout en relation avec l'environnement commercial et administratif (laboratoires, fournisseurs d'équipements, etc.);
  • de comprendre les phénomènes et les activités liés à l'établissement des relations de travail, les principaux acteurs, leurs interrelations et leurs conditions de travail; d'tiliser les principes et stratégies de gestion des ressources humaines pour assurer un climat de travail sain et efficace; d'acquérir des stratégies de résolution des conflits.

Conditions d'admission et sélection des candidats

Sessions d'admission

HIVER

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TFI (Test de connaissance du français), ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais puisque de la documentation spécialisée pourrait être offerte uniquement dans cette langue. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (maximum 900 mots) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Contingentement – capacité d'accueil

Le microprogramme de deuxième cycle en gestion d'une clinique dentaire a une capacité d'accueil limitée à 35 places par session d'admission.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. Consultez la liste des programmes à capacité d'accueil limitée pour connaître les dates cibles de dépôt de la demande d'admission par programme.

Structure du programme

Activités de formation communes

Gestion d’une clinique dentaireÀ l’horaire Crédits exigés (15)
CTB-6901Gestion financière d'une clinique dentaire3
DRT-6902Obligations légales et droit des affaires en médecine dentaire3
MDD-6900Gestion et évolution de la clinique dentaire et développement de l'individu en affairesÉté 2024 3
MNG-6929Positionnement stratégique d'une clinique dentaire3
MNG-6930Management d'une équipe en clinique dentaire3

Renseignements et contacts

Responsable

Directrice du programme

Fatiha Chandad
418 656-2937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

Pour information

Marie-Line Dupuis
418 656-2937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

gestion clinique dentaire

Des questions sur ce programme?

418 656-2937 ou 1 877 606-5566, poste 402937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca