Logo Université Laval Logo Université Laval

Gestion d’une clinique dentaire

Le microprogramme, constitué de cinq cours entièrement offerts en ligne, permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes inhérentes au rôle de gestionnaire d’une clinique dentaire. Il offrira les outils pour prendre des décisions d’affaires éclairées à propos de différents enjeux de positionnement stratégique, de développement, de management et de santé organisationnelle.

Orientations et objectifs

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes inhérentes au rôle de gestionnaire d'une clinique dentaire. Vous serez outillé pour prendre des décisions d'affaires éclairées à propos de différents enjeux de positionnement stratégique, de développement, de management et de santé organisationnelle dans un contexte d'offre de soins dentaires réglementé et de modèles d'affaires de plus en plus diversifiés. Vous serez en mesure de relever les défis posés par ces différentes thématiques et les interrelations auxquelles est confronté le gestionnaire d'une clinique dentaire.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.

 

Particularités et attraits

Ce microprogramme unique en son genre est le résultat d'une combinaison exceptionnelle d'expertise entre la Faculté de médecine dentaire (FMD) et la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval. Partageant des valeurs de dépassement et d'excellence, plusieurs spécialistes provenant de ces deux facultés travaillent en étroite collaboration afin de proposer une formation pertinente et de haute qualité ayant pour ambition de former des gestionnaires aptes à relever les multiples défis de la gestion d'une clinique dentaire.

Les étudiants de ce microprogramme seront encadrés par une équipe d'enseignants compétents, soucieux de transmettre leur passion et leur savoir-faire.

Objectifs

Le programme vise à former le gestionnaire aux principes et aux techniques de gestion globale d'une clinique dentaire. Il vise également la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique à l'égard à des enjeux relatifs aux dimensions administratives et humaines d'une clinique dentaire.

Au terme du microprogramme, l'étudiant devra être en mesure :

  • de démontrer des connaissances pertinentes sur le plan légal, financier, humain et entrepreneurial en contexte de gestion d'une clinique dentaire;
  • d'analyser les enjeux et les constituants d'une situation professionnelle relative à la gestion d'une clinique dentaire;
  • d'identifier des décisions d'affaires judicieuses et d'en justifier le choix dans un contexte de gestion d'une clinique dentaire.

Plus précisément :

  • d'examiner les principaux concepts et les principales règles juridiques liés à l'acquisition et à la gestion d'une clinique dentaire : création de l'entreprise, acquisition, financement, assurances;
  • de comprendre et d'utiliser des notions de comptabilité, de finance et de fiscalité, et ce, dans un contexte d'acquisition et de saine gestion financière d'une clinique dentaire incluant l'achat d'équipement, le choix de fournisseurs et le plan de modernisation;
  • d'évaluer les différentes dimensions d'une clinique dentaire et de sa gestion en abordant les notions de services offerts, de l'expérience-patient, de qualité de service, de fidélisation de la clientèle, de localisation, d'aménagement et de communication, le tout en relation avec l'environnement commercial et administratif (laboratoires, fournisseurs d'équipements, etc.);
  • de comprendre les phénomènes et les activités liés à l'établissement des relations de travail, les principaux acteurs, leurs interrelations et leurs conditions de travail; d'tiliser les principes et stratégies de gestion des ressources humaines pour assurer un climat de travail sain et efficace; d'acquérir des stratégies de résolution des conflits.

Conditions d'admission et sélection des candidats

Sessions d'admission

HIVER

ÉTÉ

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption doit fournir la preuve de son niveau de français en présentant le résultat obtenu au Test de français international (TFI). Le résultat minimal requis pour être admis au programme est de 750/990.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais puisque de la documentation spécialisée pourrait être offerte uniquement dans cette langue. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (maximum 900 mots)

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Contingentement – capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce microprogramme est de 35 candidats.

Structure du programme

Activités de formation communes

Gestion d’une clinique dentaireÀ l’horaireCrédits exigés (15)
CTB-6901Aspects financiers et logistiques d’une clinique dentaire3
DRT-6902Obligations légales et droit des affaires en médecine dentaire3
MDD-6900Projet d’affaires : clinique dentaire3
MNG-6929Positionnement stratégique d’une clinique dentaire3
MNG-6930Management d'une équipe en clinique dentaireAutomne 2018 3

Renseignements et contacts

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Responsable

Directrice du programme

Fatiha Chandad
418 656-2131 poste 2937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

Pour information

Denise Fréchette
418 656-2131 poste 2937
denise.frechette@fmd.ulaval.ca

gestion clinique dentaire

Des questions concernant les programmes ou l’admission?

Appelez-nous: 418 656-2937 ou 1 877 806-1122 poste 2937
Écrivez-nous: cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca