Aller au contenu principal

Parodontie (2 diplômes de 2e cycle)

Le programme de formation en parodontie permet d’acquérir une formation professionnelle spécialisée et pratique en parodontie et en implantologie, tout en développant ses habiletés en recherche.

Orientations et objectifs

En bref

La formation spécialisée en parodontie est axée à la fois sur la pratique professionnelle et la recherche en parodontie. Elle admet des candidats simultanément au diplôme d’études supérieures et à la maîtrise en sciences dentaires-parodontie. Les 2 programmes sont complètement intégrés et la formation mène à une double diplomation au terme des études.

Objectifs

Ce programme permet au dentiste d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la pratique spécialisée de la parodontie.

Au terme de ses études, le diplômé devra:

  • maîtriser les connaissances permettant de planifier des traitements dans le cadre d’une pratique spécialisée en parodontie
  • être en mesure de prodiguer des soins qui ont pour objet de restaurer les structures parodontales affectées et de maintenir la santé physiologique du parodonte
  • être en mesure de planifier et d’exécuter des traitements en implantologie
  • posséder les concepts de base en prévention, en éducation et en communication
  • être en mesure d’appliquer les normes d’éthique dans ses relations interpersonnelles, dans la prise de décision, en lien avec la recherche et dans l’exercice de sa profession

Dans le cadre du volet recherche intégré à la formation (programme de maîtrise) et au terme de ses études, le diplômé devra également:

  • comprendre les fondements des sciences dentaires et leur rapport avec les connaissances nouvelles utilisées en santé buccodentaire
  • maîtriser la méthodologie de recherche pertinente à un domaine d’activité particulier des sciences dentaires
  • être en mesure de commenter, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d’une certaine complexité
  • être en mesure de faire un examen critique des connaissances par rapport à la recherche ou à la pratique de la spécialité
  • maîtriser l’utilisation des instruments requis pour faire une recherche documentaire complète
  • étudier des problèmes nouveaux relevant des sciences dentaires, en vue d’y apporter des solutions inédites reposant sur une démarche scientifique rigoureuse
  • communiquer, par écrit et oralement, de façon claire, cohérente et efficace, des connaissances et des problématiques d’une certaine complexité
  • intervenir correctement dans sa vie professionnelle, en utilisant de façon appropriée les connaissances et les méthodes propres aux sciences dentaires, de même que les principes de la pratique basée sur les données probantes
  • intégrer de nouvelles connaissances d’ordre général, de même que d’autres, plus approfondies, liées au domaine d’activité choisi en sciences dentaires
  • concevoir, planifier et réaliser de façon autonome un projet de recherche novateur dans un domaine des sciences dentaires
  • cultiver sa curiosité intellectuelle et son ouverture d’esprit

Mode d’évaluation des connaissances

Les connaissances, les habiletés et les attitudes du résident sont évaluées à l’aide de la fiche d’appréciation des stages cliniques.

Ce programme prépare l’étudiant à la reconnaissance comme spécialiste (parodontie) de l’Ordre des dentistes du Québec. L’étudiant pourra se présenter aux examens de spécialité 6 mois avant la fin de son programme d’études et de recherche.

Particularités et attraits

Le programme comprend des cours théoriques et pratiques, des séminaires, des activités de recherche et la rédaction d’un mémoire. Pour la formation clinique, les résidents en parodontie disposent de leur propre cabinet dentaire, intégré au sein des cliniques du 2e cycle, et bénéficient d’un personnel de soutien qualifié et expérimenté.

Régime d’études: temps plein
Durée: 3 ans

Recherche à la Faculté

À la Faculté de médecine dentaire, les étudiants inscrits aux cycles supérieurs acquièrent une formation en recherche dans un environnement de qualité, grâce aux professeurs-chercheurs qui y travaillent et aux centres de recherche facultaires dynamiques et réputés que sont le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) et le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement (CESBV).

Pour la recherche fondamentale, la Faculté dispose de plusieurs laboratoires ainsi que d’installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche microbiologique, immunologique et tissulaire. Une salle informatique est également mise à la disposition des étudiants.

Concernant la recherche clinique, la Faculté dispose de ses propres cliniques où étudiants et professeurs traitent annuellement près de 20 000 patients. Les installations cliniques facultaires sont équipées des plus récentes technologies, dont la radiographie numérique et le dossier patient informatisé.

Deux activités d’envergure sont organisées annuellement par la Faculté pour la diffusion des connaissances: la Journée scientifique et la Journée de la recherche. Celles-ci permettent aux étudiants d’assister à des conférences de haut niveau et de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

Conditions d'admission et sélection des candidats

Le candidat doit avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) ou un diplôme de Doctor of Dental Surgery (D.D.S.) et un permis de l’Ordre des dentistes du Québec ou être en mesure de l’obtenir.

Le fait d’avoir terminé un programme de formation (résidence) en dentisterie multidisciplinaire ou d’avoir complété au moins une année de pratique générale peut constituer un atout

La sélection du candidat est basée sur l’évaluation du dossier de candidature. En plus de la demande d’admission, ce dossier comprend:

  • Le relevé de notes officiel des études universitaires (transmis de votre institution au Registraire de l’Université Laval)
  • Une lettre de motivation rédigée en français
  • Trois lettres de recommandation
  • Un curriculum vitæ

Les candidats qui satisfont aux exigences et présentent un dossier complet pourront être invités à une entrevue de sélection.

Le fait d’être reçu en entrevue et de satisfaire à la règle générale d’admission n’entraîne pas automatiquement l’admission d’un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité de programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L’Université Laval est un établissement d’expression et de culture françaises. L’enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Veuillez consulter la Politique sur l’usage du français et les Dispositions relatives à l’application de la politique sur l’usage du français.

Le candidat non francophone (qui n’a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d’admission d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

A) du Test de connaissance du français tout public

  • épreuves obligatoires – résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP)

et

  • épreuve d’expression écrite – résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 (TCF-TP/EÉ)

ou

B) du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d’un cours jugé équivalent)  avec une note égale ou supérieure à C.

Le candidat qui satisfait à l’une ou l’autre des conditions suivantes n’a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d’études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l’épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

L’étudiant doit déposer son sujet de mémoire et indiquer le choix de son directeur de recherche avant la fin de la 1re session d’études.

La date limite pour soumettre une demande d’admission est le 20 août de chaque année, pour les étudiants qui débuteront le programme en juillet de l’année suivante.

Ce programme admet 2 nouveaux étudiants par année.

Structure du programme

Liste des cours pour le diplôme d’études supérieures en parodontie

ParodontieÀ l’horaire Crédits exigés (104)
DRT-6900Éthique, déontologie et droit de la médecine dentaireÉté 2024 1
MDD-6009Parodontie IÉté 2024 1
MDD-6010Parodontie IIÉté 2024 1
MDD-6011Clinique de parodontie I4
MDD-6012Clinique de parodontie IIÉté 2024 4
MDD-6013Clinique de parodontie IIIÉté 2024 4
MDD-6014Planification et évaluation de traitements parodontaux I2
MDD-6015Planification et évaluation de traitements parodontaux II2
MDD-6016Planification et évaluation de traitements parodontaux III2
MDD-6017Analyse de publications en parodontie I2
MDD-6018Analyse de publications en parodontie II2
MDD-6019Implantologie IÉté 2024 1
MDD-6020Implantologie II2
MDD-6021Activités pédagogiques I1
MDD-6022Activités pédagogiques II1
MDD-6023Pharmacologie et pharmacothérapie buccodentaire avancée2
MDD-6024Microbiologie buccale avancée2
MDD-6025Médecine buccale I2
MDD-6026Médecine buccale II3
MDD-6027Biologie des tissus buccodentaires avancée2
MDD-6028Analyse de publications en parodontie III2
MDD-6029Analyse de publications en parodontie IV2
MDD-6030Clinique de parodontie IV6
MDD-6031Clinique de parodontie V6
MDD-6032Clinique de parodontie VI6
MDD-6033Clinique de parodontie VII6
MDD-6034Clinique de parodontie VIIIÉté 2024 2
MDD-6035Occlusion1
MDD-6036Parodontie III1
MDD-6037Prosthodontie1
MDD-6038Séminaire interdisciplinaire I2
MDD-6039Séminaire interdisciplinaire II2
MDD-6040Activités pédagogiques III2
MDD-6041Activités pédagogiques IV1
MDD-6042Régénération osseuse et tissulaire2
MDD-6060Études dirigées en orthodontie1
MDD-6069Stage en réhabilitation prothétique sur implants3
MDD-6099Sédation consciente2
MDD-6100Planification et évaluation de traitements parodontaux IV2
MDD-6101Activités pédagogiques V1
MDD-6104Pathologie buccale avancée4
MDD-6108Anatomie descriptive appliquée avancée4
MDD-6156Sédation consciente intraveineuseÉté 2024 4

Liste des cours pour la maîtrise en sciences dentaires – parodontie

ParodontieÀ l’horaire Crédits exigés (21)
DRT-6900Éthique, déontologie et droit de la médecine dentaireÉté 2024 1
MDD-6003Présentation du projet de maîtrise2
MDD-6024Microbiologie buccale avancée2
MDD-6027Biologie des tissus buccodentaires avancée2
MDD-6106Méthodologie de la recherche en sciences dentaires2
MDD-6107Séminaires de recherche2
MDD-6108Anatomie descriptive appliquée avancée4
MDD-6111Présentation des résultats de rechercheÉté 2024 1
MDD-6120Biostatistique en sciences dentaires3
Règle 1 - 2 crédits parmi :
BMO-7000Cellule : régulation moléculaire et dynamique structurale3
MCB-7006Immunopathogenèse des infections microbiennes3
MCB-7008Réaction inflammatoire3
MDD-6112Rédaction d'un article de revue de la littératureÉté 2024 2
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval. Les cours doivent être de niveau 6000 ou 7000 et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.
RechercheÀ l’horaire Crédits exigés
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
MDD-6821Activité de recherche - mémoire 1Été 2024 3
MDD-6822Activité de recherche - mémoire 2Été 2024 7
MDD-6823Activité de recherche - mémoire 3Été 2024 8
MDD-6824Activité de recherche - mémoire 4Été 2024 3
MDD-6825Activité de recherche - mémoire 5Été 2024 3

Renseignements et contacts

Joindre une personne-ressource de la Faculté

Marie-Line Dupuis
Agente de gestion des études
418 656-2764, poste 402937
1 877 606-5566, poste 402937
télécopieur: 418 656-2720
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

Direction de programmes

Diplôme d’études spécialisées en parodontie

Dre Nancy Mouradian, co-directrice
418-656-2131 poste 414508
1 877 606-5566, poste 414508
nancy.mouradian@fmd.ulaval.ca

Dre Renée Gendron, co-directrice
418-656-2131 poste 409140
1 877 606-5566, poste 409140
renee.gendron@fmd.ulaval.ca

Maîtrise en sciences dentaires – parodontie

Mahmoud Rouabhia
418 656-2131 poste 416321
mahmoud.rouabhia@fmd.ulaval.ca

Joindre un responsable d’information sur les études

Des questions sur les exigences d’admission et les programmes d’études à l’UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l’étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca

Outils de suivi du programme d’études

Mon Portail permet à l’étudiant de visualiser l’état d’avancement de son programme d’études. L’outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l’étudiant peut simuler des modifications à son programme d’études (choix d’une concentration ou d’un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s’il était admis dans un nouveau programme.

Les études à l’Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Liens utiles

Section

Section vide. Modifiez une page pour ajouter du contenu ici.

Section

Section vide. Modifiez une page pour ajouter du contenu ici.
un résident de la clinique de dentisterie multidisciplinaire

Des questions sur ce programme?

418 656-2937 ou 1 877 606-5566, poste 402937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca