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La Faculté citée en exemple dans le rapport à la communauté de l’UL

étudiants qui travaillent sur des simulateurs

Le plan quinquennal de rénovation et de mise à niveau des installations d’enseignement et de recherche au pavillon de Médecine dentaire s’est poursuivi malgré la pandémie cette année. La phase quatre, qui consistait à rénover complètement la clinique de dentisterie multidisciplinaire et le secrétariat des cliniques de 2e cycle, s’est mis en branle comme prévu et malgré tout au printemps 2020. Les travaux ont pu être complétés à temps pour la réouverture des cliniques dentaires, qui s’est faite progressivement au cours de l’été. Le rapport à la communauté de l’Université Laval souligne la qualité et l’excellence des installations rénovées au pavillon depuis 2016. Il met en vedette, dans sa section Expérience, la contribution des donateurs au réaménagement du laboratoire de simulation clinique. Il cite le Dr David Lafortune-Brunet, maintenant diplômé du doctorat en médecine dentaire, qui parle de la qualité de l’environnement technologique et de son importance pour la préparation des étudiants à traiter les patients durant la seconde partie de leur cheminement dans le programme.

Ailleurs dans le rapport, l’Université Laval insiste sur l’agilité et les efforts de nombreux collaborateurs des responsables de la formation continue à la Faculté afin de s’adapter à l’explosion de la demande pendant la période où la majorité des professionnels en santé buccodentaire était en congé forcé. Non seulement plusieurs cours prévus en salle ont été redirigés vers les plateformes d’enseignement à distance, mais la mise sur pied d’un webinaire gratuit offert en mode virtuel synchrone a fait surchauffer les systèmes informatiques qui soutiennent la formation à distance. Le cours sur la gestion des dents incluses, offert par la professeure Dre Mélinda Paris et sa collègue Dre Léa Drouin-Gagné, a permis de réunir simultanément 1340 participants, ce qui représente trois fois plus que la plus grande cohorte jusque-là! La mention dans la section Excellence rapport de l’UL souligne le record de participation et renvoie à l’article qui présente le bilan des activités de formation continue au printemps 2020. Un tel record n’aurait pas été possible sans la collaboration de nombreux membres du personnel de la Faculté de médecine dentaire, mais aussi la contribution exceptionnelle des collègues de la Direction générale de la formation continue, du Service du soutien à l’enseignement et de la Direction des technologies de l’information.


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