Aller au contenu principal

Actualités et événements

Projet de recherche sur la cerise acidulée contre les infections buccales

le professeur Daniel Grenier
cerises acidulées récoltées

Les composés naturels dotés d’une capacité à agir sur diverses cibles thérapeutiques sont considérés comme des agents prometteurs pour la prévention et le traitement des infections buccales. La cerise acidulée (Prunus cerasus), également appelée griotte, est une source importante de polyphénols appartenant à plusieurs familles, dont les anthocyanines, les flavanols et les flavonols. En fait, la cerise acidulée se classe au 14e rang sur la liste des 50 aliments les plus riches en antioxydants par portion. Cette forte teneur en polyphénols a été associée aux effets bénéfiques observés en regard des maladies cardiovasculaires, de l’arthrite et de certains cancers. Il s’agit du type de cerise qu’on trouve dans les préparations commerciales pour les tartes et gâteaux, souvent en conserve.

Dans ce projet financé par le Cherry Marketing Institute, le professeur Grenier propose, dans un premier temps, d’évaluer l’effet des polyphénols de la cerise acidulée sur la croissance, la formation de biofilm et les propriétés d’adhérence des principaux micro-organismes associés aux infections de la cavité buccale. Dans un deuxième temps, le chercheur du Groupe de recherche en écologie buccale étudiera la capacité des mêmes polyphénols à moduler positivement la réponse innée et à atténuer la réponse inflammatoire des cellules résidentes et immunitaires de la gencive.

Ces études in vitro serviront de base pour de futurs essais cliniques sur des humains, le tout visant à démontrer que la consommation de cerises acidulées ou l’utilisation de produits d’hygiène buccale supplémentés avec des ingrédients bioactifs de celle-ci peut s’avérer un moyen économique et pratique afin d’améliorer la santé buccodentaire.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes