Logo Université Laval Logo Université Laval

Actualités et événements

Recherche : le vapotage dérègle le système de défense buccal contre l’infection

L’équipe du Dr Rouabhia, composée du professeur Chmielewski, de la stagiaire post-doctoral Hyun Jin Park, du chargé de cours Andrew Zakrzewski, tous de la Faculté de médecine dentaire de l’UL, ainsi que de la professeur Jamila Chakir, de la Faculté de médecine, et du professeur Abdelhabib Semlali, de la King Saud University, a publié un article qui risque bien de faire du bruit parmi les adeptes de la cigarette électronique. Leurs travaux, qui montrent clairement les impacts de la vapeur dans la bouche des utilisateurs, met la table pour des recherches encore plus poussées sur les conséquences à moyen et long terme de cette pratique.

L’article scientifique a été la source d’un article de vulgarisation dans le journal de la communauté universitaire, Le Fil. Il a aussi fait l’objet d’un communiqué de presse en français et en anglais de la part de l’Université.

Alors que la fumée de cigarette a fait l’objet de nombreux projets de recherche depuis des décennies, les produits de vapotage disponibles sur le marché depuis quelques années, demeurent encore relativement peu connus de la communauté scientifique. Le Groupe de recherche en écologie buccale, dont font partie les chercheurs en cause ici, est localisé au pavillon de Médecine dentaire de l’Université Laval. Il a le mandat de faire avancer les connaissances, entre autres, dans les domaines de la microbiologie-immunologie buccale et du contrôle de l’infection.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes