Aller au contenu principal

Actualités et événements

Projet de rénovation du secteur préclinique, on travaille déjà à la phase 2!

Alors que s’amorce la session d’hiver à la Faculté, tous les membres de la grande communauté dentaire bénéficient des rénovations et réaménagements de la 1re phase du vaste projet d’amélioration des infrastructures au pavillon de Médecine dentaire. Les deux salles de cours complètement rénovées sont maintenant entièrement équipées et pleinement utilisées pour la formation des futurs dentistes, mais aussi la formation continue des diplômés et dentistes en exercice. La salle 2615, qui permet d’accueillir confortablement jusqu’à 125 personnes, possèdent les équipements numériques les plus performants ainsi que le meilleur environnement possible pour la formation dentaire. En plus des deux projecteurs lasers de très haute qualité, qui permettent un qualité d’image exceptionnelle, fort utile quand on considère l’aspect esthétique de la médecine dentaire, la salle possède 6 écrans télé HD de 60 pouces, configurables à souhait, et 2 caméras numériques prêtes pour l’ouverture sur le monde en formation dentaire à distance et en classe!

La salle multifonctionnelle a non seulement accueillie plusieurs cours l’automne dernier, mais elle a aussi servi pour toutes sortes d’activités grâce à sa convivialité et à sa grande versatilité. On y a, par exemple, tenu la Soirée internationale et communautaire, en octobre, sous la forme d’un cocktail agrémenté de stands animés par les stagiaires. Seule salle qui permet de réunir deux cohortes d’étudiants, soit une centaine de personnes, la 2615 possède un éclairage adaptable propre autant à des 5 à 7 dans une ambiance lounge qu’à des formations continues de type hands-on.

Les travaux, qui ont pris fin à la rentrée d’automne, ont aussi permis d’aménager de nouvelles salles d’endodontie, de réaménager les salles de parodontie et d’aménager un stéri-centre à la clinique du 2e cycle. On a aussi rénové, grâce à des équipements de haute technologie et du nouveau mobilier, la vénérable salle de cours 2422, qui le méritait bien après plus de 40 ans de loyaux services!

La phase 2 dès le printemps prochain

Dès que la session d’hiver prendra fin, au mois d’avril, la seconde phase du projet de 8,5 M $ se mettra en branle. Il s’agira alors de refaire complètement les laboratoires précliniques, la salle de cours 2712 et d’aménager une nouvelle salle de simulation clinique avec, partout, les plus récentes technologies disponibles. Cette seconde partie du projet, pour laquelle la Faculté et la Fondation de l’Université Laval sont encore à la recherche d’appuis financiers, devra être livrée pour la rentrée de l’automne 2017. L’objectif est de maintenir la qualité de la formation des dentistes en leur permettant de s’initier le plus rapidement possible aux interventions en bouche sur des simulateurs très perfectionnés qui imitent les patients réels. Ces simulateurs offriront à chaque étudiant un environnement idéal de préparation à la clinique, de très haut niveau, rencontrant les normes et standards de formation les plus élevés en médecine dentaire. Les travaux permettront aussi de tirer profit des nouvelles approches pédagogiques en santé dentaire et d’optimiser le partage et la mise en commun de l’information.

Appuyez la Faculté dans cet important projet en communiquant avec Mme Nadja Rioux, de la Fondation de l’Université Laval.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes