Aller au contenu principal

Actualités et événements

C’est parti pour les rénovations dans le secteur de la recherche!

Le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) réunit des chercheurs et des étudiants des Facultés de médecine dentaire et des sciences et de génies de l’Université Laval. Ceux-ci s’intéressent à tout ce qui concerne « l’écosystème » de la bouche et des organes liés. Ces dentistes, microbiologistes, biochimistes et autres experts ont développé de nombreux programmes de recherche qui visent à améliorer, certes, la santé buccodentaire, mais aussi la santé globale de la population. À la vitesse à laquelle se développent les connaissances dans le domaine, ils avaient bien besoin de nouvelles infrastructures pour continuer de repousser les frontières de la science.

Le secteur du pavillon de Médecine dentaire où est installé le GREB a été construit au début des années 80 et, même si plusieurs équipements ont été ajoutés, les espaces n’avaient pas été rénovés significativement depuis. Le projet qui vient de commencer vise principalement à décloisonner, à ouvrir les espaces afin de favoriser les échanges et la collaboration entre les équipes de chercheurs. Nouveaux équipements, amélioration des aires de partage, nouvelle circulation et meilleur accès à la lumière naturelle feront le bonheur des étudiants aux cycles supérieurs, professionnels de recherche et professeurs-chercheurs. En plus des microscopes, centrifugeuses, congélateurs et autres machines permettant de manipuler les biomatériaux, molécules, virus et bactéries qui se côtoient dans la bouche, les nouveaux locaux du GREB seront équipés des plus puissants systèmes informatiques qui sont nécessaires au traitement des masses de données qui permettent maintenant de faire progresser la compréhension des maladies des dents et de la bouche. Le Groupe de recherche, qui possède déjà la plus importante collection de référence au monde sur les phages, acquerra les équipements nécessaires à la mise sur pied d’une biobanque de salive et de tissus tumoraux du cancer de la bouche.

Cette cinquième phase du projet nécessite des investissements de 3,5M$ et la direction de la Faculté, ainsi que celle du GREB, sont toujours à la recherche de soutien philanthropique pour le mener à bien. Les intéressés peuvent communiquer avec philanthropie@fmd.ulaval.ca pour manifester leur intérêt et obtenir des renseignements supplémentaires. Les travaux se poursuivront jusqu’en septembre, une première partie des nouveaux espaces sera de nouveau disponible aux chercheurs vers la fin mai.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes