Aller au contenu principal

Actualités et événements

Rénovations et amélioration des équipements: encore du travail à faire!

Laboratoire de simulation clinique avant

Laboratoire de simulation clinque après

Clinique de dentisterie multidisciplinaire avant

Les travaux de rénovation des espaces d’enseignement et de recherche ont commencé par le secteur pré-clinique, celui où les étudiants de 1re et 2e année de formation en médecine dentaire s’initient au traitements de base sur des matériaux imitant les dents et la bouche ainsi que sur des simulateurs cliniques. Pendant les étés 2016 et 2017, les travaux ont permis de construire une grande salle multifonctionnelle, une salle de classe et deux laboratoires pré-cliniques. Avec l’arrivée du programme de spécialisation en endodontie, une partie de la clinique des étudiants de 2e cycle a aussi été rénové pour accueillir les résidents d’endodontie. L’inauguration des ces nouveaux espaces a permis de réunir tous les intervenants, partenaires et donateurs qui ont contribué à la réalisation de ces deux premières phases de travaux.

 

Plus récemment, pendant l’été 2019, la troisième phase du projet a permis de rénover et d’agrandir le secteur de la chirurgie maxillo-faciale et de réaménager le secteur de radiologie, en y ajoutant de nouveaux appareils numériques et une salle d’interprétation des radiographies numériques et 3-D. L’inauguration de cette phase a eu lieu lors de la journée Retrouvailles & Reconnaissance, le 19 octobre dernier, en compagnie des diplômés, donateurs et partenaires de la Faculté.

 

Pour la suite, ce sont le secrétariat et la salle d’attente de la clinique du 2e cycle ainsi que la clinique de dentisterie multidisciplinaire, tous situés au 2e étage du pavillon, qui feront l’objet d’une rénovation complète. Les travaux se mettront en branle au printemps 2020 et s’étireront jusqu’à la rentrée d’automne. La salle d’attente sera plus conviviale et plus confortable, l’espace libéré par l’utilisation de dossiers numériques plutôt que papiers permettra d’améliorer la circulation entre les zones d’enseignements et de recherche. Du côté de la clinique de dentisterie multidisciplinaire, les salles de traitement, le laboratoire et l’aire de stérilisation seront tous agrandis grâce à une réorganisation de l’espace et des locaux voisins.

 

À l’automne 2020, c’est le secteur du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) qui accueillera d’importants travaux de rénovation. Nouveaux espaces collaboratifs, nouveaux équipements technologiques, nouveaux laboratoires qui permettront aux chercheurs et aux étudiants de bénéficier d’un environnement adapté à la réalité de la recherche en santé buccodentaire du 21e siècle!

Secteur de chirurgie avant

Secteur de chirurgie après


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes