Aller au contenu principal

Actualités et événements

Une rentrée familiale et chaleureuse!

Alexander Cornea et la doyenne Cathia Bergeron
partenaires et étudiants
Cathia Bergeron, Marianne Charest et Élaine Rodrigue

Fidèle à la tradition, la Faculté a accueilli en grand, cette année encore, les 50 nouveaux étudiants au Doctorat en médecine dentaire, lors de la Cérémonie de remise des instruments. Si le miroir, l’explorateur et la sonde remis aux étudiants, le jeudi 6 septembre dernier, ne sont qu’un mince échantillon des instruments, des matériaux et de l’équipement requis pour obtenir leur diplôme de dentiste, l’accueil chaleureux et les mots d’encouragement répétés illustrent bien l’esprit de famille qui a cours à la Faculté de médecine dentaire. Ainsi, chacun a pu se présenter au groupe, qui incluait aussi les professeurs et enseignants du programme, présentation complétée par un mot personnel sur chacun de la part de la codirectrice du D.M.D., la Dre Christine Nadeau. Pour sa part, la Dre Laurie St-Pierre, également codirectrice du D.M.D., a tenu à mentionner aux étudiants les nombreuses mesures d’appui à la réussite mises à leur disposition ainsi que la disponibilité de l’ensemble de l’équipe facultaire pour les aider et les soutenir dans leur cheminement universitaire.

La présidente de l’Association étudiante, Isabelle Vignault, a eu, elle aussi, l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants, en les invitant à s’engager dans la vie étudiante au bénéfice de tous. De leur côté, les généreux partenaires de la Faculté se sont joints au groupe afin de transmettre un message de bienvenue de la part de la grande communauté dentaire du Québec! Parents et amis ont pu faire le tour du pavillon de Médecine dentaire afin d’explorer les salles de classe, laboratoires et autres espaces de formation que fréquenteront assidûment leurs proches au cours des quatre prochaines années.

Quelques jours plus tard, ce sont les étudiants de troisième année qui ont attiré l’attention de la communauté facultaire en revêtant leurs plus beaux habits pour faire leur entrée en clinique! Étape marquante dans le cheminement des étudiants au DMD, l’entrée en clinique souligne le début des soins aux patients des cliniques facultaires. Respect, rigueur, empathie, communication et professionnalisme sont des mots qui ont retenti haut et fort lors de cette soirée en compagnie des parents, conjoints et amis des étudiants. Inspiré du serment prononcé à l’obtention du droit de pratique au terme de la quatrième année, l’engagement clinique se veut un contrat d’honneur entre les étudiants et la direction des cliniques facultaires, basé sur la confiance, le respect et la collaboration avec les cliniciens et professeurs responsables des séances cliniques. Pour la Directrice des cliniques étudiantes, la Dre Élaine Rodrigue, l’ensemble des ressources facultaires, du personnel d’accueil jusqu’aux responsables du soutien technique, se mobilise pour appuyer les étudiants dans les soins qu’ils vont offrir aux patients. « N’hésitez pas à consulter, questionner, valider vos observations et gestes cliniques afin d’optimiser vos apprentissages et bénéficier de l’expérience inestimable des gens qui vous entourent ».

La soirée s’est terminée par un cocktail en l’honneur des nouveaux étudiants-cliniciens et la visite de la clinique des étudiants de troisième année, question de prendre possession de leur première chaise dentaire sous le regard fier et attentionné de leurs proches.

étudiante avec mère et grand-mère
Wendy Gervais avec Dres Bergeron et Rodrigue

Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes