Aller au contenu principal

Actualités et événements

Rentrée d’hiver; les cliniques dentaires reprennent du service en toute sécurité

Après une pause de presque un mois, les Cliniques dentaires universitaires recommencent ces derniers jours à recevoir les patients qui viennent contribuer à la formation des futurs dentistes et spécialistes en médecine dentaire. Les derniers à reprendre du service sont les étudiants du doctorat en médecine dentaire, qui accueilleront leurs premiers patients de 2021 le lundi 18 janvier. Que ce soit à la clinique des professeurs, à celle des étudiants de 2e cycle ou à la grande clinique des étudiants de 1er cycle, l’ensemble des mesures qui ont permis d’éviter une éclosion de COVID-19 l’automne dernier sont maintenues, voire renforcées.

En plus des mesures de base comme le lavage des mains, le port du couvre-visage et la distanciation physique, l’installation de parois étanches entre les cubicules des secteurs à aire ouverte a permis de contrôler les bio-aérosols générés par certains traitements dentaires. Le réaménagement des salles d’attente et comptoirs d’accueil permet de maintenir une distance sécuritaire en tout temps, sans oublier la révision de la circulation dans le pavillon, qui limite au maximum les croisements.

La division de chaque cohorte en deux groupes d’étudiants, initiée à l’automne, se poursuivra cet hiver. Cette mesure permet de maintenir la distance sécuritaire en tout temps, laissant une place vide entre chacun dans les laboratoires, cliniques, salles de repas et vestiaires. Tous les cours qui ne nécessitent pas une présence au pavillon de Médecine dentaire sont donnés en ligne, sur les différentes plateformes de formation à distance de l’Université Laval.

Les étudiants, membres du personnel ainsi que les patients sont invités à continuer d’agir avec la plus grande prudence et dans le strict respect des consignes exceptionnelles afin de permettre à toute la communauté facultaire de poursuivre ses activités de formation et de recherche d’ici la fin de cette pandémie. La collaboration et la vigilance de chacun permettra d’atteindre le fil d’arrivée de ce long marathon sanitaire et de reprendre bientôt les activités normales de notre communauté. Merci.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes