Logo Université Laval Logo Université Laval

Actualités et événements

Scientifique de la relève

La Dre Marie-Laurence Lemay a le vent dans les voiles. La diplômée du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) a reçu de nombreux honneurs durant les dernières années elle a notamment obtenu une bourse d’excellence en recherche dans le cadre du programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. L’expertise qu’elle a su développer pour la biologie des phages suscite un grand intérêt dans la communauté scientifique et tout récemment, elle s’est vu consacrer un article dans le magazine Québec Science.

Les phages, une solution de rechange aux antibiotiques

La chercheuse postdoctorale s’intéresse aux phages, des virus qui s’attaquent aux bonnes et mauvaises bactéries notamment dans l’industrie laitière. Ses recherches l’ont amené à considérer que les virus qui s’attaquent aux bactéries comme le lactococuss latis, par exemple, peuvent aussi être des alliés et devenir une solution de rechange aux antibiotiques.

Consultez l’article dans le magazine Québec Science

Biographie

La Dre Marie-Laurence Lemay a remporté plusieurs prix pour la qualité de ses présentations et l’excellence de son travail de vulgarisation scientifique à de nombreux congrès au pays et à l’étranger.

Elle a aussi effectué un doctorat en microbiologie sous la direction du professeur Sylvain Moineau de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et a reçu le Prix étudiant ambassadeur aux cycles supérieurs 2018 de la Société canadienne des microbiologistes (SCM).  Elle a contribué au rayonnement de son domaine au Canada et en Europe.

Après avoir travaillé dans l’industrie alimentaire (Agropur) pendant un an, elle effectue actuellement un stage postdoctoral sur la science des phages à l’Université de Montréal.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes