Aller au contenu principal

Actualités et événements

La Soirée internationale bonifiée d’un nouveau volet communautaire

une partie des assistantes dentaires, professeurs et cliniciens

La direction de la Faculté de médecine dentaire a récemment décidé de bonifier la traditionnelle Soirée internationale en y ajoutant un volet communautaire afin de reconnaître la contribution remarquable à la mission de la Faculté des étudiants qui ont choisi de s’investir dans la Clinique des soins adaptés (CDSA). Celle-ci vient de conclure quatre semaines de soins offerts gratuitement aux personnes vulnérables et pour qui l’accès aux soins représente un défi majeur, le tout grâce à la contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux. La nouvelle Soirée internationale et communautaire aura lieu le 11 octobre prochain et soulignera l’engagement exceptionnel des étudiants du Doctorat en médecine dentaire auprès des clientèles vulnérables et ayant peu accès aux soins, autant dans la région de Québec qu’à l’étranger.

Depuis plus d’une décennie, la Soirée internationale de la Faculté permettait aux stagiaires internationaux de transmettre leur expérience à la cohorte d’étudiants appelés à prendre le relais, que ce soit dans les pays en développement (Sénégal, Burkina Faso, Guatemala) ou encore dans les milieux français avec lesquels la Faculté a signé des ententes d’échange d’étudiants (Paris, Bordeaux, Montpellier, etc.). L’activité prend la forme de stands animés et colorés où les stagiaires mettent en valeurs les caractéristiques de leur milieu d’accueil. Cette année, les participants de la CDSA présenteront, eux aussi, leur riche expérience humaine et professionnelle auprès des clientèles défavorisées de la région de Québec. Il va sans dire que la complexité des cas, le défi de communication et la sensibilisation à une santé bucco-dentaire à la hauteur des normes de santé publique du Québec ont fait partie de l’expérience globale des étudiants lors de la Clinique de ce printemps.

Pour la doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Dre Cathia Bergeron, « l’expérience auprès des clientèles de la CDSA est aussi enrichissante que celle auprès des populations défavorisées d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Une personne qui a vécu dix ans dans un camp de réfugiés avant d’arriver à Québec présente des conditions semblables à celles d’un résident d’un village inaccessible en Tanzanie, par exemple. Le dépaysement n’est pas le même, mais le défi de la relation patient-soignant est tout aussi complexe »

Les activités de la Clinique des soins adaptés bénéficient de l’appui de nombreux organismes communautaires de la Capitale-Nationale et de la région Chaudière-Appalaches. La Soirée internationale et communautaire est organisée en collaboration avec les partenaires de la Faculté, les entreprises et organismes qui contribuent aux projets de stage, ainsi que les organisations qui accueillent et encadrent les stagiaires dans les différents milieux.
Les activités de la CDSA des dernières semaines ont permis de prodiguer des soins pour une valeur de plus de 160 000 $ à 249 patients, dont 71 enfants.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes