Aller au contenu principal

Actualités et événements

Sylvie Morin quitte l’enseignement après 38 ans de carrière!

docteure Morin et sa famille
famille et collègues de Sylvie Morin
docteure Cathia Bergeron

C’est une véritable page d’histoire qui s’est tournée cette semaine à la Faculté de médecine dentaire; la toute première femme professeure, la Dre Sylvie Morin, a mis un terme à sa fructueuse carrière après presque quatre décennies! De nombreux collègues et amis, ainsi que toute sa famille immédiate étaient réunis à la salle multifonctionnelle du pavillon de Médecine dentaire pour souligner une dernière fois une carrière exceptionnelle, marquée par l’engagement, le professionnalisme, la rigueur et le dévouement envers les étudiants.

Celle qui vient de livrer sa deuxième refonte du programme de doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) a occupé de nombreuses fonctions au cours de sa carrière. Directrice du programme pendant onze ans, vice-doyenne aux études de premier cycle par intérim, elle a siégé au Conseil universitaire, à la Commission des affaires étudiantes et a même assuré la présidence du Comité de révision et d’élaboration de la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante de l’Université Laval. À la Faculté, elle a développé de nombreux outils pédagogiques, a été grandement impliquée dans le développement du dossier patient numérique et dans les dossiers d’accréditation du D.M.D. par la Commission d’agrément dentaire du Canada. Elle a été un modèle pour les nombreuses professeures qui l’ont suivie à la Faculté, dont l’actuelle doyenne et collègue en dentisterie opératoire, la Dre Cathia Bergeron.

Celle-ci lui a rendu un hommage des plus chaleureux en soulignant sa grande disponibilité, son empathie, son sens de la conciliation et son amour quasi maternel des étudiants! Des centaines d’entre eux se souviendront comment la Dre Morin les a accueillis personnellement à la Faculté, se faisant un devoir d’apprendre les noms de chacun avant même la fin de la première semaine de cours! Tous ont apprécié son ouverture, son écoute et sa grande sagesse quant venait le temps de trouver des solutions aux problèmes.

Lors de sa brève allocution pendant le cocktail en son honneur, celle qui s’est méritée le Prix carrière en enseignement de l’Université Laval en 2007, a tenu à saluer les nombreux collègues qui l’ont appuyée au cours de sa carrière. Elle a aussi insisté sur le privilège d’avoir pu accompagner autant d’étudiants vers la profession dentaire, leur inculquant au passage les valeurs d’empathie, d’éthique professionnelle et d’ouverture qu’elle a incarnées pendant toutes ces années.

Toujours en grande forme, pleine de projets pour sa nouvelle vie, Dre Morin quitte avec le sentiment du devoir accompli et promet de nous donner des nouvelles de sa retraite, qu’on lui souhaite longue et bien active! Un grand merci et toutes nos félicitations!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes