Logo Université Laval Logo Université Laval

Atelier-résidence en chirurgie dento-alvéolaire

Samedi 5, lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 mai 2018

docteur Annie-Claude Valcourt
Conférencier(s) :Dre Annie-Claude Valcourt, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire
Durée :30 heures en quatre jours
Numéro de cours :MDD - U138
Coût :

Dentistes: 5 200$
COMPLET, désolé!

Description

Cours théorique et pratique qui s’étend sur quatre jours. La journée du samedi permettra de voir les aspects théoriques et conceptuels de la chirurgie dento-alvéolaire. Les trois autres journées se dérouleront en salle de chirurgie, à la clinique spécialisée de la Faculté de médecine dentaire.

Pendant cette formation, le dentiste sera à même de réviser les notions de prise en charge des patients médicalement compromis en vue d’une chirurgie (patient diabétique, sous corticothérapie, sous anticoagulants, etc.), les notions relatives aux extractions simples, complexes, biopsies et extractions des dents de sagesse, prise en charge des complications post-opératoires et les notions sur la sédation orale et le contrôle du stress.

Chaque participant sera en mesure de compléter plusieurs chirurgies durant les journées en clinique avec des patients pré-qualifiés afin d’améliorer ses habiletés techniques et de mettre en pratique les notions enseignées.

Horaire:

  • Samedi 5 mai: de 9h à 16h (théorie)
  • Lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 mai: de 8h à 17h (clinique)

Tous les repas du midi sont inclus. Les petits déjeuners du lundi au mercredi également.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

La formatrice

Dre Annie-Claude Valcourt

La Dre Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en sciences dentaires en 2005. Par la suite, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie craniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, associé à l’Université de Montpellier, en France. Elle a été reçue Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada dans sa spécialité en 2007. Elle contribue à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’au doctorat en médecine dentaire en tant que professeure adjointe.  Membre du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant, elle pratique en cabinet privé ainsi qu’au CHU de Québec, pavillons l’Enfant-Jésus et CHUL-Centre Mère-Enfant.