Aller au contenu principal

Correction de défauts muco-gingivaux (cours et atelier pratique)

Samedi 25 novembre 2023, de 9h à 16h

Conférencier(s) :Dre Nancy Mouradian,
Dre Renée Gendron,
Dr Réginaldo Goncalves
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire, salle 2615
Durée :6 heures
Numéro de cours :MDD-U310
Coût :

Dentistes: 2000$

Description

La partie théorique du cours permettra aux participantes et participants d’apprendre les étapes de l’examen clinique pour diagnostiquer et connaître les indications techniques de diverses chirurgies muco-gingivales visant à améliorer l’esthétique du patient et le pronostic des dents ou des restaurations. L’atelier qui suivra permettra de pratiquer sur un modèle animal quelques techniques chirurgicales et de sutures afin de traiter des défauts muco-gingivaux simples.

Objectifs

Volet théorique

  • Identifier les défauts muco-gingivaux autour des dents et les diagnostiquer correctement.
  • Connaître les indications et contre-indications des traitements chirurgicaux des défauts muco-gingivaux.
  • Se familiariser avec les différentes modalités de traitement, les objectifs de traitement à atteindre et leur pronostic.
  • Réviser les matériaux disponibles (matériaux allogènes, agents biologiques, sutures, pansements, etc.).
  • Apprendre à gérer les complications post-chirurgicales.

Volet pratique

  • Pratiquer les techniques de lambeaux prévisibles pour les procédures muco-gingivales et les techniques pour obtenir une couverture radiculaire.
  • Pratiquer certaines techniques d’incision pour le prélèvement de tissu donneur.
  • Connaître les techniques de suture couramment utilisées dans les greffes de tissus mous.
  • Pratiquer les techniques de vestibuloplastie, de greffe autogène libre, de greffe de tissu conjonctif et de greffe allogène.

Pour plus d’informations

418 656-2131, poste 404221
1 877-785-2825, poste 404221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les formateurs

Dre Nancy Mouradian, D.M.D, FRCD, Dip. ABP. Professeure agrégée, parodontie.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal, la Dre Nancy Mouradian a complété un programme de résidence multidisciplinaire de deux ans à l’Université de Rochester (New York). Par la suite, elle a pratiqué pendant six ans dans le privé dans la région de Montréal et dans les Laurentides. Durant ces années, elle était aussi clinicienne à l’Université de Montréal au sein du département de restauration. En 2015, elle a été engagée comme professeure en parodontie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. En 2016, elle a complété les examens de spécialité de parodontie américaine. En 2021, elle a obtenu une maîtrise en sciences dentaires à l’Université Laval et a obtenu le titre de professeure agrégée. Elle exerce également à la clinique des professeurs de la Faculté de médecine dentaire

Dr Reginaldo Gonçalves, DDS, MSD, PhD, Dip ABP, FRCD(C). Professeur titulaire, parodontie

Le Dr Gonçalves est parodontiste et Fellow du Collège Royal de Chirurgiens Dentiste du Canada (FRCD(C)) ainsi que diplômé de l’American Board of Periodontology. Il est professeur titulaire en parodontie et implantologie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval où il est le vice-doyen aux études de deuxième cycle et affaires cliniques. Il est aussi le directeur du programme de spécialisation en parodontie.

Dre Renée Gendron, D.M.D, M. Sc. D.E.S. Professeure adjointe, parodontie

Dre Renée Gendron a obtenu un baccalauréat en biologie (Université Laval, 1993) avant de poursuivre des études en médecine dentaire (Université Laval, 1999). Elle a par la suite effectué une maîtrise en microbiologie (2002) au sein du Groupe de recherche en écologie buccale de la Faculté de médecine dentaire. Elle a ensuite entrepris un diplôme d’études supérieures en parodontie (2004), grâce auquel elle a obtenu le grade de Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. De 2004 à 2020, elle a travaillé à temps plein dans un bureau privé en tant que parodontiste, tout en gardant une charge de cours cliniques et théoriques (de 1er et 2e cycles) à la Faculté de médecine dentaire.