Samedi 25 novembre 2023, de 9h à 16h
![]() |
|
La partie théorique du cours permettra aux participantes et participants d’apprendre les étapes de l’examen clinique pour diagnostiquer et connaître les indications techniques de diverses chirurgies muco-gingivales visant à améliorer l’esthétique du patient et le pronostic des dents ou des restaurations. L’atelier qui suivra permettra de pratiquer sur un modèle animal quelques techniques chirurgicales et de sutures afin de traiter des défauts muco-gingivaux simples.
Volet théorique
Volet pratique
418 656-2131, poste 404221
1 877-785-2825, poste 404221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca
Après avoir obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal, la Dre Nancy Mouradian a complété un programme de résidence multidisciplinaire de deux ans à l’Université de Rochester (New York). Par la suite, elle a pratiqué pendant six ans dans le privé dans la région de Montréal et dans les Laurentides. Durant ces années, elle était aussi clinicienne à l’Université de Montréal au sein du département de restauration. En 2015, elle a été engagée comme professeure en parodontie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. En 2016, elle a complété les examens de spécialité de parodontie américaine. En 2021, elle a obtenu une maîtrise en sciences dentaires à l’Université Laval et a obtenu le titre de professeure agrégée. Elle exerce également à la clinique des professeurs de la Faculté de médecine dentaire
Le Dr Gonçalves est parodontiste et Fellow du Collège Royal de Chirurgiens Dentiste du Canada (FRCD(C)) ainsi que diplômé de l’American Board of Periodontology. Il est professeur titulaire en parodontie et implantologie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval où il est le vice-doyen aux études de deuxième cycle et affaires cliniques. Il est aussi le directeur du programme de spécialisation en parodontie.
Dre Renée Gendron a obtenu un baccalauréat en biologie (Université Laval, 1993) avant de poursuivre des études en médecine dentaire (Université Laval, 1999). Elle a par la suite effectué une maîtrise en microbiologie (2002) au sein du Groupe de recherche en écologie buccale de la Faculté de médecine dentaire. Elle a ensuite entrepris un diplôme d’études supérieures en parodontie (2004), grâce auquel elle a obtenu le grade de Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. De 2004 à 2020, elle a travaillé à temps plein dans un bureau privé en tant que parodontiste, tout en gardant une charge de cours cliniques et théoriques (de 1er et 2e cycles) à la Faculté de médecine dentaire.