Aller au contenu principal

COVID-19: Mesures de prévention en cabinet dentaire

Offert en ligne, à votre convenance!

professeur Daniel Grenier
Conférencier(s) :Daniel Grenier, Ph D
Lieu :À distance
Durée :90 minutes
Numéro de cours :à venir
Coût :

Gratuit

Description

Le professeur Daniel Grenier propose une conférence adaptée à la situation socio-sanitaire actuelle sur les mesures de prévention en cabinet dentaire en lien avec la COVID-19. Au cours de cette présentation narrée, le spécialiste en prévention des infections et chercheur au Groupe de recherche en écologie buccale (GREB), décrit les caractéristiques cliniques et épidémiologique de la COVID-19, discute de la contagiosité et des modes de transmissions du virus. Il précise les risques de transmission associés à la pratique dentaire en cabinet privé et propose des mesures de prévention à prendre pour l’ensemble des professionnels de la santé buccodentaire.

Au terme de cette formation, les participants sauront mettre en place ou adapter leurs modes d’intervention en clinique afin d’éviter des contaminations à la COVID-19 et aux autres virus et bactéries courants. Les consignes et directives présentées dans la formation sont basées sur les règles de la Santé publique et de l’Ordre des dentistes du Québec en date de la fin juin 2020.

Pour avoir accès à l’ensemble des contenus de formation, le participant doit utiliser un ordinateur et un navigateur web à jour (Chrome, Firefox, Safari, MS Edge, etc.). L’utilisateur d’une tablette ou d’un téléphone pourrait ne pas avoir accès à tous les éléments de formation.

Le cours sera accessible dès votre inscription sur la plateforme de formation à distance de l’Université Laval et ce, pour une période d’au minimum 30 jours.

Pour plus d’informations

Marie-Soleil Côté
418 656-2131, poste 402247
1 877-785-2825, poste 402247
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Le formateur

Daniel Grenier, Ph D.

Daniel Grenier est professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval où il est en charge de l’enseignement de la microbiologie buccale et du contrôle de la transmission de l’infection. Il est également responsable du Laboratoire de Contrôle Microbiologique, lequel effectue la vérification de l’efficacité des stérilisateurs installés dans les cliniques dentaires et de denturologie. Ses activités de recherche, réalisées au sein du Groupe de recherche en écologie buccale, portent notamment sur le rôle des bactéries dans la pathogenèse de la maladie parodontale et sur les effets bénéfiques des polyphénols de plantes et fruits pour la santé buccodentaire. Il a contribué en tant que directeur ou co-directeur à la formation d’une quarantaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, et publié dans des revues avec comités de lecture plus de 275 articles scientifiques.