Diagnostic et traitement des DTM avec le protocole DC/TMD

Samedi 26 février, de 8h30 à 16h (théorie et pratique)

Conférencier(s) :Dr Jean-Paul Goulet, DDS. MSD, FRCD(C)
Lieu :
Durée :6,5 heures pour le cours complet, 3,5 heures pour le volet théorique seulement
Numéro de cours :MDD-U200
Coût :

Dentistes cours complet, théorie et pratique: 500$
Volet théorique seulement : Dentiste: 270$, hygiénistes dentaires et denturologistes : 160$
Limité à 30 dentistes pour le volet pratique en après-midi

Les désordres temporomandibulaires (DTM) se manifestent avec ou sans douleur et n’épargnent aucune classe de la population. Les controverses entourant la cause et le traitement de ces désordres génèrent sont lot d’incertitude et par dessus tout, des actes posés par le dentiste en sont parfois à l’origine. Le défi consiste à porter un bon diagnostic et à offrir les traitements ayant les meilleures chances de réussite. Les plus récentes évidences scientifiques ouvrent la voie à une médecine de précision et conséquemment à des soins adaptés aux divers phénotypes cliniques de DTM. Ce cours montre comment établir avec assurance un diagnostic pour les désordres les plus courants, aborde les différents traitements de la douleur et autres dysfonctions associées aux DTM, et se penche sur les facteurs susceptibles de prédire la réponse au traitement.

Le volet théorique vous apprendra à:

• comprendre et bien utiliser la classification des DTM en prenant en compte les aspects physique et psychosocial
  • reconnaître et différentier les DTM les plus souvent rencontrés en pratique à partir des critères diagnostiques « DC/TMD » récemment révisées
  • départager et trier les patients selon la complexité de leur condition et la présence de comorbidités
  • déterminer des objectifs thérapeutiques réalistes
  • sélectionner les meilleurs traitements en tenant compte des causes présumées et des facteurs modulant la réponse au traitement des patients
  • incorporer dans votre pratique des outils de dépistage et de suivi

Le volet pratique vous apprendra à:

• utiliser les questionnaires d’auto-évaluation et les arbres décisionnels pour le triage des patients et le diagnostic des DTM les plus fréquents
  • maîtriser et exécuter les procédures d’examen des muscles masticateurs et des ATM en respectant les recommandations du protocole « DC/TMD » récemment révisé
  • consigner les observations cliniques pertinentes sur des formulaires uniformisés
  • analyser et départager les données cliniques et psychosociales qui influencent le choix des traitement et le suivi

Pour plus d’informations

Roxane Sicard
418 656-2131, poste 402247
1 877-785-2825, poste 402247
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Le formateur

Dr Jean-Paul Goulet

Professeur émérite de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, le docteur Jean-Paul Goulet obtient son DDS. de l’Université de Montréal en 1973. Il exerce 7 ans en cabinet dentaire puis entreprend des études de spécialité en médecine buccale et obtient une maitrise de l’Université de Washington en 1983. Ses années d’études et de recherche l’amènent à poursuivre son perfectionnement dans le domaine de la douleur orofaciale et des désordres temporomandibulaires à l’Université de la Californie à Los Angeles, l’Université de Washington à Seattle, l’Université de Malmö en Suède, et l’Université de la Californie du Sud à Los Angeles. Outre une contribution soutenue à l’enseignement au premier et deuxième cycle, le Dr Goulet a occupé les postes de directeur du programme de maitrise en sciences dentaires, de vice-doyen à la recherche et aux études de 2e cycles, et de doyen de la Faculté. Co-éditeur en 2017 du livre Orofacial Pain Biomarkers, le professeur Goulet a participé à la dernière éditions des critères diagnostiques des désordres temporomandibulaires (DC/TMD) et à l’élaboration d’une récente taxonomie pour les douleurs orofaciales (ICOP). Il a fait plusieurs présentations à des congrès internationaux et ses publications regroupent une soixantaine d’articles scientifiques, 14 chapitres de livres et de nombreux abrégés scientifiques. Toujours actif comme consultant et chercheur associé, il agit comme arbitre et réviseur pour plusieurs journaux scientifiques.