Aller au contenu principal

Occlusion et réhabilitation prosthodontique en toute simplicité

Samedi 15 octobre 2022, de 9h à 16 h

docteur Yves Gagnon
Conférencier(s) :Dr Yves Gagnon, D.M.D., Prosthodontiste
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire, salle 2615
Durée :6 heures
Numéro de cours :MDD - U304
Coût :

Dentistes: 385$
Denturologistes, hygiénistes et assistantes dentaires: 300$

Description

Année après année, la recherche continue d’affirmer le manque d’association scientifique entre les désordres temporo-mandibulaires et l’occlusion. Pourtant, certains dentistes aiment bien laisser croire que l’occlusion est très complexe, qu’elle ne peut pas être gérée par n’importe qui et qu’avec certaines technologies, nous pouvons même sauver nos patients. La prétention de ce cours est que la réhabilitation prosthodontique et l’occlusion sont à la portée de tout dentiste avec un minimum de discipline et de bonne volonté. C’est une discipline certainement exigeante mais, gérée avec prudence, elle en est une qui apporte le plus de satisfaction autant pour le/la dentiste que son équipe et le patient.

Dans cette formation, les participants apprendront que l’occlusion et la réhabilitation prosthodontique demandent, bien sûr, notre attention à de multiples détails, une certaine compréhension de l’ATM mais, bien loin d’être complexes, ces disciplines peuvent être maitrisées par l’utilisation de bons systèmes.

Simplicité et efficacité : Pourquoi monter le modèle supérieur avec une photo nous sert mieux que le montage à l’aide de l’arc facial?  Pourquoi la compréhension de l’ATM et l’utilisation de méthodes simples pour l’enregistrement et le transfert des articulés sont bien suffisantes comparées à la complexité d’un axiographie électronique ou d’un K-7 et d’un TENS? Pourquoi des photographies de qualité font elles partie intégrale du succès d’un traitement de réhabilitation?

Seront aussi abordés des sujets comme l’importance de la neuroplasticité en réhabilitation, la dysesthésie occlusale et l’hypervigilance, les différents facteurs de risque en usure dentaire, l’importance de les détecter et d’en discuter avec notre patient avant le début des traitements, la réhabilitation prosthodontique et la cognition, l’arcade dentaire abrégée (ADA) et l’importance des facteurs de confusion dans le succès de nos traitements.

Pour plus d’informations

Roxane Sicard
418 656-2131, poste 404221
1 877-785-2825, poste 404221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Le formateur

Dr Yves Gagnon

Le docteur Yves Gagnon a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 1981. Il travaille en pratique générale pendant 18 années. En 2003, il obtient letitre de spécialiste en prosthodontie de l’Université de Montréal. Pendant ses 40 années de dentisterie, il a eu la chance de visiter de multiples écoles et philosophies en occlusion et en réhabilitation prosthodontique. ll a donc rencontré à de multiples reprises les Dr Rudolf Slavicek (axiographie électronique), Dr Robert Jankelson (Philosophie du Neuro-musculaire), Dr Peter Dawson, Dr Frank Spear (Spear Education), Dr John Kois (Kois Centre), Dr Pascal Magne, Dr Denis Tarnow, Dr Ed McLaren « Prosthobondist » et Dr Christian Coachman (Digital Smile Design). Depuis 2003, il pratique sa spécialité à Trois-Rivières et, depuis 2008, il dirige le Centre d’éducation dentaire avancée et multidisciplinaire (CEDAM), qui compte maintenant plus de 400 dentistes ayant entrepris une démarche pour devenir plus compétents, plus efficaces et plus prudents en réhabilitation prosthodontique et esthétique.