Aller au contenu principal

Actualités et événements

12e Journée de la recherche; virtuelle et de haut niveau!

Réunis virtuellement, COVID-19 oblige, les chercheurs, étudiants, professionnels de recherche, stagiaires post-doctoraux du GREB et leurs invités ont su passer outre la contrainte du virtuel pour partager de projets fort intéressants et discuter d’enjeux cruciaux dans le développement des connaissances en santé bucco-dentaire. Sous la direction du professeur Mahmoud Rouabhia, le comité organisateur a réuni une cinquantaine de participants pour une rencontre des plus inspirantes! Comme l’a souligné d’entrée de jeu la doyenne de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, la Dre Cathia Bergeron, « la réalité des derniers mois confirme ce que nous savions déjà, mais avec une portée hors du commun: c’est la recherche qui va permettre à notre société de trouver des solutions durables aux défis de la santé publique et c’est par des initiatives comme la Journée de la recherche qu’on stimule l’avancement des connaissances, la créativité et le développement de collaborations porteuses d’espoir.»

Fidèle à ses habitudes, le programme de la Journée a permis de mettre en compétition amicale les participants dans deux exercices de communication verbale et de vulgarisation scientifique. Les présentations orales de douze minutes ont permis de récompenser Camille Contant, étudiante à la maîtrise en sciences dentaires au laboratoire du professeur Abdelhabib Semlali (1re) et la candidate au doctorat en microbiologie et immunologie, de l’équipe du professeur Rouabhia, Humidah Alanazi (2e). Leurs présentations ont épaté les juges par leur précision, leur qualité scientifique et la justesse de leur propos.

D’autres participants ont choisi de présenter leur recherche par affiche combiné à un sprint verbal de 180 secondes bien comptées! De plus en plus populaires dans le mode de la vulgarisation scientifique, ces communications de trois minutes obligent les participants à aller à l’essentiel et à démontrer une maîtrise hors du commun de leur sujet. Les lauréats de ce concours sont: Charline Mary de l’Université de Montréal (1re) et Guadarrama Bello Dainelys, du département de stomatologie aussi à l’Université de Montréal (2e).

La 12e Journée de la recherche du GREB et de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval a été rendu possible grâce à la contribution et l’appui du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO) et du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB).


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes