Actualités et événements

Lancement du projet de rénovation du secteur préclinique

plan en 3D du futur secteur préclinique
La future salle de simulation clinique
Le futur atelier technique et l'accès au laboratoire

La doyenne de la Faculté, Dre Cathia Bergeron, a procédé hier, jeudi 3 septembre, au lancement du projet de rénovation du secteur préclinique en dévoilant les esquisses des nouveaux locaux et laboratoires. Le projet de 8,4 M $, permettra d’améliorer l’enseignement aux étudiants du doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) et d’ajouter les plus récentes technologies aux outils pédagogiques requis pour la formation des dentistes.

Avant de poser des actes opératoires dans la bouche de leurs patients, les futurs dentistes doivent travailler avec des installations qui représentent le plus fidèlement possible la réalité clinique. Ainsi, l’apprentissage des traitements dentaires se fait par démonstration en direct à l’écran, puis par la pratique sur un mannequin-simulateur, le tout supervisé par une équipe d’enseignants cliniciens professionnels.
L’apprentissage sur un simulateur permet aux étudiants de 1re et de 2e année du D.M.D. de mettre en pratique les notions cliniques, ce qui facilite la transition vers de réels patients lorsqu’ils passent en 3e et 4e année du programme. De plus, tous les étudiants auront accès à un dossier patient électronique virtuel, ce qui les préparera très bien à leur entrée en clinique.

Par ailleurs, l’apprentissage des techniques de base pour la fabrication des prothèses dentaires, ponts, couronnes, implants, etc. doit se faire dans un environnement sécuritaire et fonctionnel répondant aux normes actuelles. Le laboratoire où ces techniques sont enseignées sera également rénové afin d’offrir aux étudiants un environnement qui facilite ces apprentissages grâce à des outils pédagogiques contemporains.

Le projet offrira un environnement d’apprentissage et de travail novateur tout en permettant l’utilisation des nouvelles technologies de l’enseignement, tant en laboratoire dentaire, qu’en simulation préclinique et en salles de cours. Ces valeurs ajoutées refléteront la réalité clinique actuelle tout en intégrant de nouvelles pédagogies d’enseignement.
Pour leur part, les professionnels de la médecine dentaire bénéficieront également de ces nouvelles installations grâce à une offre de formation continue novatrice axée sur la pratique.

L’essentiel des travaux auront lieu pendant les été 2016 et 2017.

Consultez l’article du Fil