Aller au contenu principal

Actualités et événements

Célébration de l’excellence et du dépassement

La Soirée des prix d’excellence de la Faculté marque le début des activités de graduation pour les finissants du doctorat en médecine dentaire. Elle permet ainsi à la communauté facultaire de se réunir pour célébrer la réussite, qui est le fruit des efforts, de l’engagement et du travail assidu des futurs diplômés pendant les quatre années du programme. Quelques étudiants des cohortes de 2e et de 3e année ainsi que des résidents des programmes d’études supérieures se sont joints à la centaine de convives pour une soirée de gala des plus mémorable!

De nombreux partenaires, donateurs et collaborateurs ont tenu à appuyer l’initiative de la Faculté. Grâce à eux, la soirée a permis aux professeurs et membres de la direction de mettre en lumière les réalisations des étudiants dans chacune des disciplines de la médecine dentaire. Les finissants Louis-Paul Dionne-Berlinguette et Laurie St-Pierre se sont démarqués avec respectivement cinq et six prix d’excellence. Ce qui rend la soirée particulièrement sympathique, ce sont les éloges que présentent les professeurs à l’intention de chacun des lauréats. Parfois drôles, parfois sérieuses, mais toujours sincères, les éloges sont rédigées par les professeurs désignés par la direction facultaire pour attribuer chacun des prix. Si certains prennent soin d’énumérer les qualités du lauréat, d’autres optent plutôt pour une anecdote évocatrice de la relation professeur-étudiant au cous du cheminement dans le programme. La palme des éloges revient cette année à la docteure Annie-Claude Valcourt, professeure en chirurgie buccale et maxillo-faciale pour son mot à l’intention du lauréat du prix de l’American Dental Society of Anesthesiology. Dans une parodie lumineuse de la fable du Renard et du corbeau, la Dre Valcourt a réussi à raconter comment le lauréat avait appris une règle de base en anesthésie tout en lui rendant hommage pour son prix.

En début de soirée, la doyenne, Dre Cathia Bergeron, et le président directeur-général de la Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget, ont pris soin de féliciter les finissants chacun à leur façon. Dre Bergeron leur a souhaité la bienvenue dans la profession en soulignant que les valeurs et l’éthique de travail qu’ils ont acquis pendant leur cheminement sont des outils essentiels à la réussite de leur carrière professionnelle. Pour sa part, M. Bourget leur a souhaité la bienvenue dans la grande famille des diplômés de l’UL en les invitant à s’engager immédiatement dans le domaine philanthropique. Le concept de redonner au suivant n’est pas réservé aux professionnels en milieu ou fin de carrière. Les besoins sont grands et les jeunes diplômés ont leur rôle à jouer pour appuyer la Faculté dans ses projets de développement et d’innovation.

Christine Nadeau, Sarah Mungione et Cathia Bergeron
Anthony Chagnon, Louis-Paul Dionne-Berlinguette et Massimo Di Battista

Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes