Logo Université Laval Logo Université Laval

Actualités et événements

Denise Tremblay, professionnelle de recherche de l’année au Québec

Pour la première fois de leur histoire, les Fonds de recherche du Québec ont remis des bourses de 5 000 $ aux professionnels de recherche s’étant le plus illustrés parmi leurs confrères et consœurs au cours des dernières années. Le Fonds Nature et technologie a choisi d’honorer Denise Tremblay, professionnelle de recherche du laboratoire de Sylvain Moineau et du Groupe de recherche en écologie buccale, associé à la Faculté. La bourse souligne ses réalisations remarquables, la qualité de son travail et le rayonnement qu’elle a donné aux nombreux travaux de recherche auxquels elle a contribué.

Denise Tremblay travaille au laboratoire du professeur Moineau depuis ses débuts comme professionnelle de recherche à l’Université Laval. Elle a développé une expertise unique dans les projets de recherche en microbiologie. Elle a supervisé plus de 80 étudiants aux trois cycles d’enseignement ainsi que plusieurs stagiaires postdoctoraux, en appui au professeur Moineau. Au cours de ces vingt années de collaboration, elle a publié 33 articles scientifiques et effectué 37 présentations par affiches ou communications lors de congrès et colloques de recherche.

Son expertise dans l’observation et l’identification des bactériophages au microscope électronique l’a menée à gérer, depuis 2003, la plus importante collection du genre au monde, soit le Centre de référence pour virus bactériens Félix d’Hérelle, localisé au pavillon de Médecine dentaire de l’UL. Elle est devenue, avec Sylvain Moineau, l’une des références mondiales sur le sujet et collabore régulièrement avec de nombreux laboratoires et entreprises pour l’identification des phages. En plus d’offrir des formations sur le sujet, elle apporte son aide à des jeunes du secondaire et du collégial dans le cadre d’Expo sciences et fait connaître ce domaine de recherche en pleine expansion à travers des entrevues médias.

Toutes nos félicitations et bons succès pour la suite de cette fructueuse carrière en recherche!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes