Aller au contenu principal

Actualités et événements

Dépistage dentaire et … soccer!

La collaboration fructueuse entre la Faculté et l’organisme Olympiques Spéciaux Québec a permis aux étudiants du D.M.D. Jérôme Hamel et Vicky Arrata, ainsi qu’aux professeures Dres Aimee Dawson et Cathia Bergeron, de prendre part au volet promotion de la santé de la toute première partie de soccer unifiée de l’Assemblée nationale! Le principe de sport unifié permet de réunir des athlètes qui vivent avec un handicap intellectuel et d’autres qui n’en souffrent pas pour profiter de l’esprit d’équipe, de la solidarité et de l’inclusion qui caractérisent le sport d’équipe.

Fidèle à son habitude d’inclure un volet promotion de la santé à ses activités sportives, Olympiques Spéciaux Québec a invité la Faculté à se joindre à l’événement afin de procéder à une mini-clinique de dépistage dentaire, sous le regard intéressé des élus des quatre partis présents à l’Assemblée nationale. Les étudiants et professeures ont pu ainsi partager leurs préoccupations à l’égard de l’accessibilité aux soins dentaires avec les députés Maryline Picard, adjointe parlementaire à la ministre de la Santé et des Services sociaux, et Jennifer Maccarone, députée libérale et porte-parole de l’opposition en matière de famille et de clientèles vivant avec un handicap.

Un tel dépistage se déroule depuis deux ans dans le cadre de la Clinique ACCES, au printemps, et consiste essentiellement à rappeler les bonnes habitudes d’hygiène dentaire, à effectuer un examen sommaire de la bouche des athlètes et à les référer à leur dentiste pour tout besoin de soins. L’activité vise aussi à sensibiliser les étudiants à la clientèle avec besoins particuliers, à expérimenter l’approche et le traitement des personnes qui vivent avec un handicap intellectuel pour, éventuellement, améliorer leur accessibilité aux soins.

Une fois les dépistages complétés, et tant qu’à se trouver sur la ligne de touche du terrain de soccer, les étudiants ont rejoint les équipes en place et participé à la partie amicale, au grand bonheur de leur patient et en renfort aux députés et ministres!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes