Une étudiante et une chercheuse postdoctorale se distinguent

Sofia Papadakos
Hawraa Issa

Programme de recherche des étudiants cliniciens ADC/Dentsply Sirona

Sofia Papadakos, étudiante au doctorat en médecine dentaire, a reçu la première place pour sa recherche sur la rapamycine comme traitement alternatif dans le cancer de la bouche dans le cadre du Programme de recherche des étudiants cliniciens ADC/Dentsply Sirona.

L’étudiante a reçu aussi un prix de 2000$ dans le cadre de ce concours, remis lors de l’Alberta Wellness Summit. Un ou une représentante étudiante est invité par faculté de médecine dentaire à travers le Canada. Plus tôt dans l’année, Sofia avait également reçu le prix de l’Académie Pierre-Fauchard de 1000$.

Mentionnons que l’Association dentaire canadienne (ADC) et la société Dentsply Sirona Canada travaillent en étroite collaboration afin de reconnaître la relève scientifique et de les inciter à étudier de nouvelles méthodes en vue de résoudre toutes sortes de problèmes de santé buccodentaire. Dirigé par l’ADC et parrainé par la société Dentsply Sirona, le programme de recherche des étudiants cliniciens vise à stimuler la conception d’idées, à améliorer la communication et, avant tout, à accroître la participation des étudiants au progrès de la profession dentaire.

Concours Hatton

Hawraa Issa, stagiaire postdoctorale au Groupe de recherche en écologie buccale (GREB), a obtenu la première place dans la catégorie de recherche fondamentale senior et a été sélectionnée pour participer au concours Hatton décerné par l’Association canadienne pour la recherche dentaire (CADR) et le Réseau canadien de recherche en santé bucco-dentaire (RCRSB).

Ce prix est d’autant prestigieux puisque la sélection se fait par un comité composé d’évaluateurs, chercheurs, du domaine buccodentaire à travers le Canada qui reçoivent de nombreuses candidatures.  Cette distinction est accompagnée d’un prix de 500 $ issu du programme de bourses de recherche pour étudiants de la CADR et du RCRSB.

Le concours Hatton de l’IADR se tiendra le 12 mars 2024 à la Nouvelle-Orléans.

Mentionnons que les deux membres de la Faculté ont été accompagnés par le professeur, Dr Abdelhabib Semlali.