Une étudiante du GREB nommée ambassadrice de la Société canadienne des microbiologistes

Le Prix étudiant ambassadeur aux cycles supérieurs de la Société canadienne des microbiologistes (SCM) vise à permettre à un étudiant exceptionnel d’aller présenter sa recherche à des collègues d’autres universités au Canada. Marie-Laurence Lemay a déjà reçu un prix de la SCM lors du congrès annuel de la société en 2016 pour la qualité de sa présentation orale. Représentante étudiante de la SCM pour l’Université Laval depuis 2016, Marie-Laurence a été sélectionnée comme ambassadrice grâce au mérite scientifique de ses travaux sur les virus bactériens (phages), la clarté de ses présentations et son engagement dans le milieu de la recherche universitaire. Elle utilise, entre autres, la technologie CRISPR-Cas9 pour étudier les interactions phage-bactérie et s’est beaucoup investie dans l’enseignement aux étudiants du premier cycle en microbiologie.

Bachelière du département de microbiologie, biochimie et bio-informatique de l’Université Laval, l’étudiante a effectué sa maîtrise et son doctorat au laboratoire de Sylvain Moineau, du Groupe de recherche en écologie buccale. Elle a donc été aux premières loges pour assister au développement de la technologie d’édition génétique CRISPR-Cas9, dont Sylvain Moineau est l’un des pionniers sur la planète. Alors qu’elle amorce sa dernière année au doctorat, le Prix de la SCM lui permettra d’aller présenter ses résultats de recherche à l’extérieur du Québec, entre les périodes de préparation de sa thèse de doctorat! Toutes nos félicitations!