Aller au contenu principal

Actualités et événements

Roberto D. Fanganiello, nouveau professeur adjoint au GREB

Roberto Fanganiello était déjà membre du Groupe de recherche en écologie buccale, alors qu’il développait son programme de recherche en Italie et au Brésil. Son embauche à l’Université Laval remonte à quelques mois, mais la pandémie l’a empêchée d’arriver au pays à temps pour la rentrée d’automne. Après avoir réussi à se rendre à Québec et complété sa période d’isolement requise, il a enfin pu rencontrer ses nouveaux collègues et partenaires de recherche à la mi-septembre.

En utilisant des approches de conception qui combinent les progrès récents des sciences des biomatériaux et de la biologie des cellules souches, le professeur Fanganiello vise à établir des modèles osseux biomimétiques 3D avec des propriétés d’ostéoinduction, d’ostéoconduction et d’ostéogénicité optimisées.

Dans un premier temps, le programme de recherche du professeur Fanganiello s’intéressera à l’influence des paramètres du procédé d’élaboration sur la structure poreuse des biomatériaux. Dans un second temps, il se penchera sur l’effet des différents types de cellules souches sur la croissance du modèle osseux et enfin, grâce à des techniques avancées en génomiques et protéomique, il tentera d’élucider les mécanismes moléculaires gouvernant les propriétés d’ostéoinduction, d’ostéoconduction et d’ostéogénicité du tissu osseux. Ultimement ce modèle osseux biomimétiques 3D servira à la reconstruction de larges défauts osseux nécessitant l’implantation de matrices jouant le rôle d’échafaudage, biocompatibles, biodégradables et capables de promouvoir la régénération osseuse.

Au plan du cheminement professionnel, le professeur Fanganiello a effectué ses études au Brésil (Sao Paolo) et aux États-Unis (Yale). Il a travaillé en Italie (Université du Piémont orientale Amedeo Avogadro) avant de se joindre à la Faculté. Il a déjà publié trois articles scientifiques et autant de chapitres de livres au cours des cinq dernières années. Conférencier prolifique, il a présenté une douzaine de communications en Amérique, en Europe et en Asie.

Bienvenue, professeur Fanganiello!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes