Aller au contenu principal

Actualités et événements

Formation continue à distance; record de participation!

Le printemps est habituellement la saison privilégiée pour la formation continue chez les professionnels en santé bucco-dentaire, mais le printemps 2020 est tout sauf habituel. Avec la pandémie de la COVID-19, toutes les activités de formation continue au calendrier ont dû être reportées. Plusieurs formateurs; spécialistes et professeurs, ont accepté de transférer en classe virtuelle les cours qu’ils avaient prévu offrir au pavillon de Médecine dentaire. Du coup, les inscriptions ont monté en flèche et les formations, qui rassemblent généralement à Québec une trentaine de participants, ont réunis dans la plateforme de classe virtuelle synchrone de l’Université Laval plus du double de professionnels! Les cours du Dr Charles Rodrigue, orthodontiste, et des professeures en chirurgie buccale et maxillo-faciale, Annie-Claude Valcourt et Mélinda Paris, ont permis de rejoindre des dizaines de dentistes dans toutes les régions du Québec; du Témiscamingue à la Gaspésie, en passant par le Nunavik! Mais ce n’était qu’un début…

Avec l’annulation des Journées dentaires internationales du Québec; le congrès annuel de l’Ordre des dentiste, et l’arrêt presque complet des soins dentaires en clinique, la demande pour la formation dentaire continue offerte en ligne a littéralement explosée! Les Dres Mélinda Paris, la même chirurgienne, et sa consœur Léa Drouin-Gagné, orthodontiste, ont généreusement proposé un webinaire gratuit sur la gestion des dents incluses. Prévoyant une grande demande pour cette conférence de 90 minutes, les responsables de la formation continue à la Faculté et leurs collaborateurs de la Direction générale de la Formation continue de l’Université Laval ont fait appel aux experts de la Direction des services web et du recrutement étudiant ainsi qu’aux collègues de la Direction du soutien à l’enseignement afin d’optimiser les outils de diffusion pour la formation à distance. Rapidement, la contribution de tous a permis de mettre en place un système d’inscription avec confirmation immédiate et transmission du lien pour joindre la salle de classe virtuelle, le moment venu. Après à peine 48 heures, le webinaire comptait déjà plus de 400 inscriptions, ce qui confirmait l’intérêt pour le cours et assurait le succès de l’activité.

Un weekend plus tard, avec la contribution des partenaires de formation continue que sont la Société dentaire de Québec et l’entreprise Henry Schein, sans oublier l’effet indéniable des médias sociaux, le nombre de participants atteignait plus de 1400! Une telle demande a obligé l’équipe à trouver des solutions inédites pour accueillir tous ces participants et leur offrir la meilleure expérience de formation continue possible. Personne à l’Université Laval n’avait réuni auparavant plus de 400 personnes en classe virtuelle synchrone, là où les participants peuvent interagir avec les conférenciers, poser des questions, répondre, échanger entre eux, bref reproduire presque intégralement l’expérience d’une véritable salle de cours!

Malgré quelques difficultés techniques, qui ont provoqué un certain retard, et un problème de son pendant les 10 premières minutes, ce sont plus de 1340 professionnels de la santé dentaire qui ont pu participer à la conférence sur la gestion des dents incluses!

Deux autres cours en classe virtuelle sont au programme ce printemps, sans compter les nombreux autres cours offerts sans contrainte de temps sur la page facultaire de formation continue. Les mercredi et jeudi 13 et 14 mai, la professeure en parodontie, Dre Nancy Mouradian, présentera la nouvelle classification des maladies et conditions prodontales et péri-implantaires. Pour leur part, l’orthophoniste Marie-Philippe Rodrigue et son père, l’orthodontiste Dr Charles Rodrigue, proposeront, les jeudi et vendredi 21-22 mai prochains, un cours sur les parallèles entre leurs deux approches pour traiter efficacement et en complémentarité les troubles oro-faciaux myo-fonctionnels (détails et inscriptions à venir).

Enfin, les formations avec un volet pratique prévues à l’horaire depuis la crise socio-sanitaire sont reportées à une date ultérieure. Les participants inscrits ont été avisés et le seront de nouveau quand on pourra les reprendre. Tous les renseignements sur la formation continue sont communiqués en primeur aux abonnés de l’infolettre! Si vous n’en faites pas encore partie, c’est le temps ou jamais!

Marie-Philippe Rodrigue et Charles Rodrigue

Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes