Aller au contenu principal

Actualités et événements

Inauguration du nouveau secteur d’enseignement pré-clinique

l'équipe du laboratoire dentaire Morisset
donateurs en visite

Après deux étés de travaux, l’installation de nombreux équipements technologiques et la prise de possession de toutes ces nouveautés par les enseignants et étudiants, il restait à souligner en compagnie des nombreux intervenants l’inauguration du nouveau secteur d’enseignement pré-clinique! C’est ainsi que la doyenne, Dre Cathia Bergeron, a convié la direction de l’Université Laval, représentée par la vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, Caroline Sénécal, la présidente de l’AEMDUL, Élyssa-Maude Dionne, et la représentante de la Fondation de l’Université Laval, Caroline Girard, à se joindre à elle pour féliciter et remercier les nombreux donateurs, partenaires, collaborateurs et intervenants du projet. Plus de 85 personnes ont répondu à l’appel afin de venir explorer les lieux et rencontrer ceux qui bénéficieront de ces améliorations.

C’est dorénavant dans un environnement hautement technologique et particulièrement convivial que les étudiants du doctorat en médecine dentaire amorceront leurs études pour devenir dentistes. Grâce au nouveau laboratoire de simulation clinique, ils pourront s’exercer à tailler des couronnes, à préparer des cavités sur des dents artificielles ou encore à effectuer des restaurations en composite, le tout sur des simulateurs très semblables aux humains! Le laboratoire préclinique et le laboratoire de simulation, tous deux équipés de caméras, permettent à l’enseignant de diffuser sa démonstration avec précision sur les écrans HD des 120 postes de travail.

Les travaux de 8,5 M $, financés par l’Université Laval et des donateurs, ont aussi permis d’aménager une salle multifonctionnelle pour une pédagogie plus active et collaborative, qui servira autant pour les formations en classe et à distance que pour des conférences et la formation continue. Les enseignants pourront ainsi optimiser l’utilisation de l’image et partager les travaux pratiques des étudiants avec d’autres groupes, même à distance!

Les deux premières phases du projet (2016-2017) ont aussi permis d’aménager des salles d’endodontie, pour le nouveau programme en place, et de rénover celles de parodontie.

Reconnaissance d’un grand donateur

En compagnie de la directrice principale des communications et des relations avec les donateurs de la Fondation de l’Université, Caroline Girard, la doyenne a souligné avec beaucoup d’émotion la contribution exceptionnelle du Laboratoire dentaire Morisset au projet de rénovation du pavillon. Donateurs depuis de nombreuses années, les propriétaires de l’entreprise familiale ont apporté une contribution de 175 000$ pour les deux premières phases du projet de rénovation. Cela leur a valu, non seulement les remerciements et félicitations de mise de la part des étudiants, professeurs et membres de la direction facultaire, mais aussi le privilège de voir l’une des salles de classe du nouveau secteur d’enseignement pré-clinique nommée Salle Morisset, Laboratoire dentaire! C’est avec beaucoup d’émotion que les propriétaires actuels de l’entreprise ont accepté l’honneur de voir leur nom associé à un secteur-clé pour la formation des professionnels de la santé bucco-dentaire de demain.

Nouvelles phases de rénovation

La vice-rectrice adjointe et la doyenne ont profité de l’occasion pour annoncer de nouvelles phases de rénovation. Le projet de 4,5 M $ qui se mettra en branle à l’été 2019 vise à restaurer les cliniques qui permettent d’enseigner la chirurgie et la radiologie buccales et maxillo-faciales. On procédera aussi à la mise à jour du secrétariat et de la salle d’accueil de la clinique des étudiants de 2e cycle ainsi qu’à la réfection des cliniques du programme de Dentisterie multidisciplinaire. Par la suite, c’est le secteur de la recherche, principalement les laboratoires du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) qui feront l’objet de travaux majeurs. Le projet se terminera par la rénovation de la clinique des professeurs, là où les spécialistes de la Faculté gardent la main en traitant des patients référés par les généralistes de tout l’est du Québec. Le tout devrait se terminer à l’automne 2021, juste avant le 40e anniversaire de l’ouverture complète du pavillon de médecine dentaire (1982)!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes